IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2016

  •   23 septembre 2016

Montréal, le 23 septembre 2016 – Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), M. Paul-Émile Boileau, a remis aujourd’hui deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées à l’Université de Montréal, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.

Dion

Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Maîtrise a été remis à Mme Vanessa Dion-Dupont, étudiante au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université Laval à Québec. Elle s’intéresse aux concentrations de bioaérosols générés par les nombreux processus effectués dans les centres de traitement des eaux usées. Ces particules, chargées en virus et bactéries, affectent la qualité de l’air des travailleurs qui s’y trouvent, d’autant que cet air demeure captif de ces milieux fermés. Un risque d’atteinte à la santé est possible parce qu’on connaît encore mal la composition de ces bioaérosols et le niveau réel d’exposition des travailleurs. La lauréate fait partie d’une équipe, dirigée par la professeure Caroline Duchaine, dont l’objectif principal est de produire une caractérisation bactériologique de l’air de ces milieux, afin d’établir des seuils d’exposition qui protégeront davantage les travailleurs.

Lecours

Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Doctorat a été attribué à Mme Alexandra Lecours, candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse aux élèves en apprentissage d’un métier dans une formation professionnelle et plus particulièrement au développement du comportement préventif. Elle travaille avec les milieux de formation pour comprendre comment se déroulent les situations d'enseignement/apprentissage en lien avec le comportement préventif ainsi qu’à l’élaboration d’outils pédagogiques pour supporter les enseignants dans leur rôle et mesure l'effet de ces interventions sur le développement du comportement préventif au travail des élèves. Mme Lecours est boursière de l’IRSST depuis 2015.. Son directeur est M. Pierre-Yves Therriault.

Les Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail

Ces prix sont attribués à des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat pour souligner l’excellence de leur dossier académique pendant leurs études universitaires ainsi que la qualité de leur projet de recherche. « L’IRSST attribue ces prix depuis quatre ans pour encourager les étudiants des cycles supérieurs, mettre en valeur l’excellence de la recherche en santé et en sécurité du travail (SST) et encourager des carrières dans ce domaine », explique le directeur scientifique de l’IRSST.

Pour des informations sur le Programme de bourses d’études supérieures de l’IRSST : www.irsst.qc.ca/bourses

 

-30-

 

Source
Marjolaine Thibeault
Conseillère en communications, IRSST