IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Protection contre les chutes de hauteur : mise à jour d’un guide et nouvel utilitaire

  • 28 avril 2016

Montréal, le 27 avril 2016 – L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis à jour son guide technique Conception des cordes d’assurance horizontales pour la protection contre les chutes de hauteur. Comme complément, un outil en ligne, qui intègre les principaux paramètres nécessaires à la conception de ce dispositif de prévention, a été lancé.

Le guide

Cette nouvelle version du guide tient compte entre autres des modifications au Code de sécurité pour les travaux de construction qui imposent l’obligation d’équiper d’un absorbeur d’énergie les cordons d’assujettissement qui relient le harnais de sécurité au système d’ancrage. Il propose une nouvelle méthode analytique de conception d’un système de corde d’assurance horizontale (SCAH), qui a fait l’objet de 42 essais dynamiques de chute de hauteur pour étudier l’influence de plusieurs paramètres (portée, flexibilité des ancrages, diamètre du câble, flèche, etc.) sur les cordes d’assurance horizontales, de simulations numériques et d’une double validation. Ces tests ont démontré que les résultats expérimentaux concordaient avec ceux obtenus avec la méthode analytique proposée.

L’utilitaire

Destiné avant tout aux ingénieurs en conception de systèmes actifs de protection contre les chutes, l’outil permet le dimensionnement des systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH), aussi appelés systèmes d’ancrage continu flexible ou ligne de vie. Intégrant les abaques élaborés lors de la mise à jour du guide et l’ensemble des paramètres de conception du SCAH, ce nouvel utilitaire permet de façon conviviale de calculer la tension dans le câble et sa flèche lors de l’arrêt d’une chute, ainsi que le dégagement nécessaire par rapport au câble. L’utilitaire peut aussi être utilisé par les préventeurs qui voudraient vérifier la conformité d’un système en place, mais il ne remplace pas un avis d’ingénieur.

« Même si la réglementation québécoise exige que les travailleurs exposés à un risque de chute de 3 mètres ou plus soient attachés, il survient environ 6 000 chutes de hauteur par année au Québec, dont plusieurs causent des décès. Le guide et l’utilitaire aideront les ingénieurs à valider leur dispositif ou certaines hypothèses de travail lors des étapes de préconception, de conception ou sur le terrain. Ils pourront ainsi effectuer les calculs plus rapidement et fournir de l’expertise à moindre coût. Les préventeurs ou les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pourront également utiliser ces outils pour réaliser une prévalidation des installations. Les outils pourront également servir dans le contexte d’une formation contre les chutes de hauteur », explique Bertrand Galy, chercheur à l’IRSST et coauteur de l’outil.

Disponible en ligne, l’utilitaire est aussi accessible à partir d’une plateforme mobile (tablette et cellulaire intelligent). Le guide et l’utilitaire peuvent être utilisés sans frais à www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100859/n/corde-assurance-horizontale.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

 

-30-

Source

Jacques Millette

Responsable des affaires publiques

IRSST