IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Pêcheurs de homard : Pour prévenir les chutes par-dessus bord

  • 11 février 2016

Rimouski, le 11 février 2016 – Une vidéo sur la prévention des chutes par-dessus bord des pêcheurs de homard a été lancée aujourd’hui à Rimouski par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) à l’occasion de la réunion annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ). Titrée Cap sur la sécurité,  Prévenir les chutes par-dessus bord, la vidéo met  l’accent sur les stratégies en matière de prévention et de prudence qui ont été jugées les plus efficaces et facilement transposables au plus grand nombre d’équipages.

Tournée à bord de bateaux de pêche de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, la vidéo montre des pêcheurs et aides-pêcheurs au travail qui exposent et partagent les savoirs de prudence et les trucs du métier pour éviter les chutes par-dessus bord. Le contenu de la vidéo découle d’une recherche financée par l’IRSST dont les résultats ont permis aux scientifiques, en collaboration avec des pêcheurs professionnels, de décrire une quarantaine de stratégies de prévention mises au point par les gens de l’industrie de la pêche.

Malgré l’évolution de l’industrie, la pêche demeure le métier de tous les dangers : le mauvais temps, le roulis des bateaux, les surfaces glissantes, la manipulation de lourds casiers, l’omniprésence des cordages peuvent en tout temps causer des accidents graves, voire mortels. Pourtant, c’est la première fois au Québec et au Canada que des scientifiques se penchent sur la problématique du risque de chute par-dessus bord, en plus de documenter les moyens de prévention et de déterminer les pistes prometteuses de réduction des risques. « Autant lors des études que lors de la scénarisation de la vidéo, les chercheurs ont travaillé en étroite collaboration avec les pêcheurs afin que ceux-ci se reconnaissent dans les résultats et, surtout, qu’ils mettent en pratique des stratégies de prévention pour éviter qu’ils ne tombent par-dessus bord », explique François Ouellet, conseiller en valorisation de la recherche à l’IRSST.

D’une durée de 25 minutes, la vidéo inclut des trucs et des conseils au regard de diverses situations de travail : le chargement, la mise à l’eau, la remontée des casiers et leur remise à l’eau; le défilement des cordages, la disposition et la prise des bouées; le déplacement des lignes dans la zone de pêche; le type de vêtements des pêcheurs; les stratégies de prudence sur le pont, etc.

La vidéo peut être visionnée sans frais à www.irsst.qc.ca.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST