IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Nomination d'un directeur de la recherche à l’IRSST

  •   20 décembre 2021

Nomination d'un directeur de la recherche à l’IRSST

Montréal, le 11 janvier 2022 – La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Alain Marchand comme directeur à la Direction de la recherche, en date du 7 février 2022. 

Depuis 1990, M. Marchand mène une carrière à l’Université de Montréal, notamment à titre de professeur titulaire à l’École de relations industrielles depuis 2005. Ses intérêts de recherche portent sur le stress et la santé-sécurité du travail et plus particulièrement sur les déterminants, la prévention et l'intervention sur les problèmes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel. Il s’intéresse également aux aspects méthodologiques entourant l’analyse des données hiérarchiques et longitudinales, ainsi que l’analyse des données provenant de plans d’échantillonnage complexes. De plus, il est le directeur fondateur de l’Observatoire de la santé et du mieux-être au travail (OSMET). 

M. Marchand est membre de plusieurs corporations et organismes professionnels reconnus sur la scène nationale et internationale, dont le Working Time Society (WTS), le Scientific committee of the International Commission on Occupational Health (ICOH), en plus de l’Association canadienne de recherche en santé au travail (ACRST). À l’IRSST, il sera responsable des orientations, de la planification, de l’organisation, de la qualité des activités de recherche.

« Je remercie chaleureusement M. Marchand d’accepter le poste de directeur de la Direction de la recherche. Au nom de l’Institut, j’offre mes meilleurs vœux de réussite et surtout tout mon appui et celui du personnel à notre nouveau directeur. Nous travaillerons en étroite collaboration pour la priorisation des orientations de la recherche, en plus développer des initiatives pour assurer le rayonnement et le succès de l’IRSST. J’en profite également pour remercier Michel Asselin d’avoir assuré l’intérim au cours des derniers mois », a déclaré la PDG de l’IRSST.

La Direction de la recherche rassemble tous les chercheurs et chercheuses internes actifs de l’IRSST qui mènent des projets originaux ayant une composante significative en avancement de connaissances en SST, toujours en réponse aux besoins des milieux. Elle a aussi comme mandat spécial de développer un observatoire en santé et en sécurité du travail, qui a pour objectif l'exploitation et l'analyse du contenu de diverses bases de données. 

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

-30-

Source
Noémie Boucher
Adjointe au directeur, volet communications
514-258-4640
IRSST