IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Un nouveau site Web sur l’incapacité et le retour au travail

  • 23 novembre 2021

Montréal, le 23 mai 2021 – Bien qu’il existe un nombre considérable de connaissances scientifiques sur l’incapacité au travail, la diffusion de ces connaissances vers les milieux et les acteurs concernés est bien souvent ardu. Pour combler cette lacune, une équipe de recherche financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), avec la participation du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), a produit un nouveau site Web sur l’incapacité et le retour au travail.

Un outil facile à utiliser

Destiné aux différents acteurs impliqués dans la réadaptation et le retour au travail, ce site regroupe une panoplie d’informations pour les outiller dans la mise en place de leur démarche. « L’idée était de pallier un manque flagrant dans le domaine, soit l’accès à une information solide portant sur la compréhension de l’incapacité au travail et sur des solutions pour favoriser le retour au travail des travailleurs victimes d’un trouble musculosquelettique, par exemple les maux de dos ou d’épaule, ou d’un trouble mental courant, comme l’anxiété ou la dépression. La plupart des sites actuels ne permettent pas de comprendre d’où provient l’information, ni qui ou comment elle est synthétisée. Ce site Web se veut une réponse à la désinformation qui menace les internautes d’aujourd’hui », explique Christian Larivière, chercheur à l’IRSST et responsable du projet.

En plus d’informer les intervenants sur les impacts et les déterminants de l’incapacité au travail, le site fournit des pistes de solutions pour favoriser un retour au travail sain et durable. Par exemple, chaque catégorie d’acteurs provenant de l’entreprise peut en savoir plus sur les rôles et responsabilités de chacun et sur les actions concrètes pour faciliter le retour au travail. Une liste d’aménagements au travail est aussi disponible pour aider les professionnels intervenants à élaborer un plan de retour au travail. « Comment élaborer les politiques et procédures organisationnelles? Quelles sont les premières choses à faire? Comment mettre en place l’assignation temporaire? Quelles sont les interventions les plus efficaces? Qui peut coordonner les efforts des différents acteurs? Ces questions sont abordées une à une avec des exemples, des outils et des liens pertinents vers d’autres ressources Web », précise le chercheur.

Une première au Québec

Plus qu’un simple outil de référence, ce site Web contient une information pertinente, probante et vulgarisée, pouvant être utilisée par les acteurs impliqués dans la mise en place de mesures de retour au travail. « À notre connaissance, aucune ressource de ce type n’est disponible, sans frais, aux intervenants du Québec. Avec la panoplie de connaissances disponibles, nous trouvions intéressant, et surtout, très utile, de façonner un outil accessible à tous les acteurs du retour au travail. C’est un moyen concret de diffuser les connaissances disponibles », précise Christian Larivière.

Disponible dès maintenant, le site Web sur l’incapacité et le retour au travail est un nouvel outil incontournable pour accompagner les acteurs du retour au travail désirant baser leur démarche sur les meilleures pratiques.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

-30-

Source
Noémie Boucher
Adjointe au directeur, volet communications
IRSST
514 258-4640
[email protected]