IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Nomination au comité d’éthique de la recherche

•   01 avril 2021

Montréal, le 1er avril 2021 Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à la nomination de Marie-Hélène Poirier comme membre du comité d’éthique de la recherche (CÉR) lors de sa séance régulière du 24 mars 2021.

Nomination au comité d’éthique de la recherche

Marie-Hélène Poirier est conseillère en mobilisation des connaissances à l’IRSST. Elle est titulaire de deux maîtrises de l’Université de Montréal, soit une en urbanisme et une autre en santé environnementale et en santé au travail. Auparavant, elle œuvrait dans le réseau de la santé publique où elle coordonnait divers projets de recherche évaluative en lien avec l’environnement et la santé.

La Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Institut est l’un des moyens que se donnent l’IRSST et son personnel pour répondre de manière adéquate aux différents dilemmes et préoccupations associés à la recherche avec des êtres humains. Le CÉR de l’IRSST soutient cette démarche qui repose fondamentalement sur le respect de la dignité humaine.

Le mandat du CÉR de l’IRSST est d’évaluer la validité éthique des projets de recherche exigeant la participation d’êtres humains menés par des chercheurs de l’IRSST ou par des collaborateurs en recherche n’ayant pas accès à un tel comité. Il exerce aussi un mandat d’information et de formation auprès du personnel de l’IRSST.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Noémie Boucher
Adjointe au directeur, volet communications
IRSST