IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Utilisation d’un nouveau test biologique associé au diagnostic de l’asthme professionnel

  •   08 décembre 2015

L’asthme professionnel (AP) est défini comme un asthme causé par l’exposition à un agent présent dans le milieu de travail. Des chercheurs ont voulu analyser l’association des résultats d’un nouveau biomarqueur, le test d’activation des basophiles (TAB), avec la présence ou l’absence d’AP confirmée par le test de provocation bronchique spécifique. Les agents professionnels causant l’AP qui ont été examinés sont la farine et le latex, agents dits de haut poids moléculaire, et les diisocyanates, agents de faible poids moléculaire.

Pour ce faire, ils ont recruté des travailleurs investigués pour l’AP par des tests de provocation bronchique spécifique, travailleurs qui ont donc été exposés en laboratoire hospitalier à un agent que l’on soupçonnait comme causant l’AP. Soixante-seize sujets ont ainsi été exposés soit à de la farine, du latex ou des diisocyanates et ont fait l’objet de prélèvements sanguins permettant d’effectuer le TAB.

Résultats intéressants

L’étude montre une association significative des résultats du TAB et du test de provocation bronchique spécifique. Toutefois, en raison de la taille limitée de l’échantillon, ces résultats bien qu’encourageants demeurent préliminaires et méritent d’être confirmés dans le contexte d’une étude plus vaste incluant davantage de sujets. Des résultats plus robustes permettraient d’utiliser le TAB comme biomarqueur de l’AP.

Pour le moment, le test de provocation bronchique spécifique demeure l’étalon d’or pour confirmer le diagnostic d’asthme professionnel.

Financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), cette étude intitulée Exposition à des agents pouvant causer l’asthme professionnel - Utilisation du test d’activation des basophiles pour l’identification précoce de la sensibilisation allergique chez les travailleurs peut être consultée sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100834/n/agents-causer-asthme-professionnel-basophiles.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST