IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Des presses à injection de plastique et des équipements périphériques sécuritaires

  •   24 septembre 2015

Pour éviter des accidents graves voire mortels, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a publié des grilles de vérification de la sécurité des presses à injection de plastique horizontale avec équipements périphériques. Ces grilles répondent aux besoins exprimés par le secteur de la plasturgie visant à mieux comprendre les risques associés à l’interaction de la presse et de ses équipements, et à mieux les prévenir pour assurer la sécurité des travailleurs.

Basé sur des notions nécessitant de bien comprendre les exigences réglementaires et normatives, ce document abondamment illustré a été validé par des gens du milieu. Il explique les phénomènes dangereux et propose des grilles servant à vérifier les points importants à considérer pour s’assurer de la sécurité des intervenants. Les phénomènes dangereux associés aux équipements périphériques utilisés avec une presse à injection de plastique sont abordés. L’outil a été conçu pour les préventeurs, les responsables de la sécurité des machines et les personnes qui connaissent bien ce type de presse et d’équipements qui engendrent de nombreux phénomènes dangereux tels que pièces en mouvement, zone de coincement, formes pointues et coupantes des éléments, projection de pièces de métal ou de plastique en fusion, surfaces chaudes, etc. En cochant oui ou non à une série de questions, l’utilisateur des grilles verra ainsi à sécuriser l’utilisation des équipements de levage, des convoyeurs et des robots ou des extracteurs. D’autres aspects liés à la sécurité comme le cadenassage, à l’environnement de travail et aux principes de sécurité (arrêt d’urgence, fiabilité du système de commande), ainsi qu’à l’achat d’équipements sont également traités sommairement.

« En plus d’offrir de multiples références normatives, le document incite les utilisateurs à établir un plan d’action afin de corriger, s’il y a lieu, les éléments pour lesquels des modifications doivent être apportées dans le secteur de la plasturgie qui compte environ 25 000 travailleurs », précise l’ingénieur Yuvin Chinniah, professeur agrégé en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Les grilles de vérification peuvent être consultées ou téléchargées sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100831/n/presse-injection-plastique-horizontale-equipements-peripheriques. Elles sont complémentaires au guide technique Presse à injection de plastique horizontale - Grilles de vérification de la sécurité.

Une vidéo présentant le guide est également disponible.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

 

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST