IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Pour une conception et une manipulation sécuritaires des nanomatériaux

  •   26 juin 2015

Logos - Ne3LS - IRSST

En concertation avec des entreprises québécoises et européennes du secteur et des évaluateurs des risques sanitaires, et en adéquation avec l’état actuel des connaissances, des chercheurs ont développé une méthode intégrée pour concevoir et manipuler des nanomatériaux de façon sécuritaire. Après avoir déterminé, à l’aide d’une revue de la littérature, que la méthodologie la plus appropriée était le modèle d’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques du National Research Council (NRC) américain, les chercheurs ont élaboré une grille décisionnelle qui intègre les caractéristiques chimiques comme la réactivité et l’interaction des nanoparticules avec le matériel biologique pour en établir les limites d’usage.

La grille, qui constitue une approche complémentaire à celle de l’hygiène industrielle, a été validée et optimisée par des producteurs industriels de nanoparticules et évaluée scientifiquement par des comités de pairs.

« La mesure du risque associé aux nanomatériaux demeure très complexe en raison du manque de données probantes relatives à leur potentiel de toxicité, en particulier chez l’humain. Mais nous avons conçu une méthode qui permettra aux industriels du secteur de bien connaître leur produit et l’application qu’ils devraient en faire. Cet outil d’aide à la décision que nous proposons permet, entre autres, d’évaluer les risques de façon préliminaire, de caractériser l’exposition et de communiquer les résultats », précise le toxicologue Claude Emond, Ph. D., du Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal.

Pour les auteurs, cette étude constitue un nouveau jalon pouvant mener à l’élaboration d’un protocole de certification des produits issus des nanomatériaux de synthèse qui permettrait aux industriels de mettre en place des méthodes de travail adaptées aux risques potentiels découlant de la manipulation des nanoparticules et qui réduiront les niveaux d'exposition des travailleurs.

Issue d’un concours lancé par le réseau Ne3LS et financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), cette étude peut être consultée sans frais à www.irsst.qc.ca.

Pour en apprendre davantage sur l’IRSST, suivez-nous sur Facebook, Twitter et YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST