IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Nominations au conseil d’administration

  • 05 février 2020

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) compte cinq nouveaux membres.

En savoir plus

WebExpo : Comment simplifier l’interprétation des mesures d'exposition professionnelle

  • 28 janvier 2020

Une grande partie de l'activité des hygiénistes du travail consiste à mesurer les niveaux d'exposition professionnelle des travailleurs. La forte variabilité des niveaux d’exposition complique considérablement leur interprétation par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Même s’il existe désormais un cadre consensuel pour l'analyse des niveaux d’exposition par rapport aux limites d'exposition, les avancées qui en découlent n'ont pas été largement adoptées par les intervenants en hygiène du travail. Elles requièrent notamment des calculs difficilement réalisables avec les outils courants et les résultats statistiques associés peuvent être difficiles à communiquer aux travailleurs et gestionnaires.

En savoir plus

Nomination au conseil scientifique

  • 06 janvier 2020

La présidente-directrice générale du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Mme Manuelle Oudar, a procédé à la nomination de M. Denis Harrisson, recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à titre de représentant scientifique et technique au conseil scientifique (CS) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En savoir plus

Retour et maintien en emploi après une arthroplastie totale du genou

  • 31 octobre 2019

Le nombre total d’arthroplasties du genou réalisées entre 2008 et 2009 a augmenté de 139 % par rapport à la décennie précédente. Cet accroissement étant relativement récent, il existe peu de données dans la littérature permettant de situer la trajectoire de réadaptation des travailleurs et encore moins de déterminer les facteurs facilitants ou faisant obstacle au retour au travail (RT) ou au maintien durable en emploi. Or, une étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) permet d’améliorer la compréhension de ce phénomène.

En savoir plus

Un programme pour améliorer le retour en emploi des travailleurs blessés et dépressifs

  • 31 octobre 2019
Montréal, le 31 octobre 2019 –  De nombreuses personnes ayant subi une blessure au travail présentent des symptômes de douleur et de dépression, pouvant avoir un effet négatif sur leur rétablissement. Les symptômes de dépression peuvent nuire à la capacité d’accomplir de nombreuses ...

En savoir plus

Nomination par intérim d'une responsable du champ de recherche Prévention des risques chimiques et biologiques

  • 29 octobre 2019
Montréal, le 29 octobre 2019 – La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination d’une responsable par intérim du champ de recherche Prévention des ri...

En savoir plus

Prix Acfas IRSST Santé et sécurité du travail 2019

  • 25 octobre 2019

Le directeur scientifique de l’IRSST, Kannan Krishnan a remis, hier, deux prix Acfas IRSST Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, à deux étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Depuis sept ans, en collaboration avec l’Acfas, l’Institut remet ces prix pour souligner l’excellence de la relève de chercheurs en santé et en sécurité du travail (SST).

En savoir plus

Les éleveurs de porcs exposés à divers contaminants biologiques

  • 11 octobre 2019

Les éleveurs de porcs du Québec sont quotidiennement exposés à d’importantes quantités de gaz, d’odeurs, de poussières et de bioaérosols, les rendant plus à risque de développer des problèmes respiratoires et des maladies infectieuses. En réalisant  leurs tâches, les travailleurs peuvent également être en contact avec des bactéries résistantes aux antibiotiques (lors de l’engraissement des animaux). Par l’inhalation des bioaérosols, la flore nasopharyngée des éleveurs de porcs peut également contenir des bactéries ou des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans l’air des bâtiments d’élevage.

En savoir plus

Une nouvelle étude sur les alarmes de recul

  • 09 octobre 2019

Une 3e recherche, réalisée conjointement par des chercheurs de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser l’audibilité (seuil de détection et seuil de réaction) et la localisation des deux grands types d’alarmes de recul (conventionnelle et à large bande) chez des auditeurs normaux, pour un ensemble de situations typiques des milieux de travail, cette fois-ci en ajoutant le port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité. Les deux institutions avaient déjà réalisé conjointement deux recherches qui ont permis de cerner les limites de l’efficacité des alarmes de recul utilisées en milieu de travail pour assurer la sécurité des travailleurs qui circulent près de véhicules lourds en mouvement.

En savoir plus

Commission parlementaire sur les pesticides : la santé et la sécurité des travailleurs doivent faire partie du débat actuel

  • 27 septembre 2019

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) rendent public le mémoire qu’ils ont transmis au secrétariat de la Commission parlementaire sur les pesticides.

En savoir plus

Page 6 sur 31Première   Précédente   1  2  3  4  5  [6]  7  8  9  10  Suivant   Dernière