IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Les thanatopracteurs sont-ils exposés à des risques biologiques?

  • 06 octobre 2020

Une équipe de chercheur de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué les expositions professionnelles aux bioaérosols dans le domaine de la thanatopraxie

En savoir plus

Nomination d'une directrice par intérim à la Direction des laboratoires

  • 17 juillet 2020

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Marie-Claude Barrette comme directrice par intérim à la Direction des laboratoires.

En savoir plus

Pesticides les plus vendus au Québec : des effets sur la santé des travailleurs

  • 07 juillet 2020

Malgré leur utilité en agriculture, les pesticides possèdent des propriétés toxiques potentiellement dangereuses pour les travailleurs qui les utilisent. À la demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise ayant pour but de résumer les connaissances actuelles sur les effets nuisibles pouvant être observés à la suite d’une exposition professionnelle aux pesticides.

En savoir plus

Manutention : le rôle de l’expertise et du sexe dans les contraintes à l’épaule

  • 23 juin 2020

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont parmi les lésions professionnelles les plus prévalentes, et sont associés aux activités impliquant des efforts physiques prolongés, intenses ou répétitifs, comme des tâches d’assemblage, de manutention, d’aide à la personne ou encore de maintien de posture prolongée sur un poste de travail. De 1998 à 2007, les membres supérieurs, dont l’épaule, représentaient 30,1 % des cas de TMS déclarés et acceptés au Québec. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser et de comparer les techniques de manutention au niveau de l’épaule, entre les hommes et les femmes, puis entre des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution.

En savoir plus

COVID-19 et SST : 795 208 $ en recherche

  • 16 juin 2020

Après un processus d’évaluation rigoureux, le Conseil scientifique de l’IRSST a recommandé le financement des 10 propositions de recherche s’étant le mieux classées lors de l’évaluation. L’IRSST félicite chaleureusement les récipiendaires et est heureux d’annoncer aujourd’hui un investissement de 795 208 $ dans les projets de recherche suivants:

En savoir plus

Nouveau service pour évaluer l’efficacité des masques

  • 15 juin 2020

Pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière, à partir du 22 juin 2020.

En savoir plus

COVID-19 : avis sur la conception des masques barrière de type communautaire dans les milieux de travail

  • 02 juin 2020

Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le port d'un masque de procédure est recommandé comme mesure d’hygiène respiratoire. Dans l'éventualité de difficultés d'approvisionnement en masques de procédure, le masque barrière de type communautaire (nommé également « couvre-visage ») pourrait potentiellement contribuer à atténuer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Un avis, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), permet d’identifier les critères de performance et les conditions d’utilisation de ces masques.

En savoir plus

Mieux cerner les solvants verts

  • 26 mai 2020

Les solvants sont utilisés dans de multiples secteurs industriels. Ils constituent une préoccupation majeure, puisqu’un grand nombre d’entre eux sont associés à des effets nocifs, tant pour la santé et la sécurité des travailleurs que pour l’environnement et la santé de la population générale. Plusieurs entreprises ont amorcé un virage vert, ce qui a donné naissance aux solvants qualifiés de verts, écologiques, biodégradables et durables. Or, il n’est pas toujours clair dans quelle mesure ces solvants verts sont effectivement respectueux de l’environnement ou sans danger pour ceux et celles qui y sont exposés.

En savoir plus

COVID-19 : avis sur l’utilisation des masques barrière de type communautaire dans les milieux de travail

  • 07 mai 2020

Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le masque barrière de type communautaire (nommé également « couvre-visage ») pourrait potentiellement contribuer à atténuer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Un avis, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), permet d’identifier les critères de performance et les conditions d’utilisation de ces masques.

En savoir plus

Exposition du personnel d’hygiène et de salubrité aux antinéoplasiques

  • 01 mai 2020

es antinéoplasiques sont des médicaments utilisés pour le traitement du cancer. Certains d’entre eux sont classés cancérogènes et peuvent avoir d’autres effets toxiques chez des travailleurs qui les manipulent. Est-ce que les employés qui s’occupent de l’hygiène et de la salubrité dans les hôpitaux sont exposés à ces substances?

En savoir plus

Page 6 sur 32Première   Précédente   1  2  3  4  5  [6]  7  8  9  10  Suivant   Dernière