IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Stress post-traumatique : Les policiers québécois moins à risque qu'on pense

  • 18 juillet 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier la version anglaise d’une étude originale et inédite sur les facteurs de risque et de protection des policiers québécois qui vivent des réactions de stress post-traumatique. On y apprend entre autres que les policiers ne sont pas plus susceptibles que la population générale de souffrir d'un état de stress post-traumatique (ÉSPT) malgré qu’ils représentent une population à haut risque de vivre des événements traumatiques (ET) dans le cadre de leur travail.

En savoir plus

Matériaux contenant de l’amiante : Programme de reconnaissance des laboratoires analysant les concentrations d’amiante

  • 20 juin 2013

La Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient d’élaborer un programme de reconnaissance de la qualité des fournisseurs de service qui déterminent la concentration d’amiante dans les matériaux en vrac. Ce programme fait suite à l’adoption de modifications réglementaires qui imposent l’inspection de tout bâtiment afin d’y localiser les matériaux contenant de l’amiante comme, entre autres, les flocages et les calorifuges. Pour être reconnu, tout laboratoire qui procède à la détermination du pourcentage d’amiante dans un échantillon doit participer à un programme de contrôle de qualité interlaboratoire. En répondant aux exigences du programme de reconnaissance de l’IRSST (CQ VRAC), un laboratoire qui a été choisi comme fournisseur de service est reconnu comme étant qualifié pour caractériser les fibres d’amiante. De plus, un laboratoire qui analyse des échantillons de matériaux contenant de l’amiante doit respecter les méthodes décrites dans le Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail élaboré par l’Institut.

En savoir plus

Conseil scientifique : Renouvellement du mandat d’un membre syndical

  • 18 juin 2013

Membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2007, M. Denis Mailloux vient de voir son mandat renouvelé à titre de représentant des travailleurs. Sur recommandation de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et avec l’approbation des représentants des travailleurs, le conseil d’administration de l’IRSST a pris cette décision aujourd’hui lors de sa séance régulière. Le mandat est en vigueur pour une période de trois ans.

En savoir plus

Dextérité et confort des gants résistant aux piqûres d’aiguilles hypodermiques

  • 18 juin 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier les résultats d’une étude exploratoire sur l’évaluation de la dextérité manuelle, de la sensibilité tactile et du confort de gants résistant aux piqûres d’aiguilles. Divers modèles ont été testés dans le contexte du travail auprès de policiers, d’éboueurs et d’horticulteurs, trois groupes d’employés à risque de se piquer avec des aiguilles hypodermiques et de contracter des maladies transmissibles par le sang contaminé. Pour ce faire, de petits groupes de volontaires ont utilisé divers modèles de gants existants en réalisant des tâches associées à leur travail dans des conditions sèches et mouillées, ainsi qu’en répondant à un questionnaire de perception.

En savoir plus

Renouvellement du mandat de la PDG de l’IRSST

  • 17 juin 2013

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de renouveler le mandat de sa présidente-directrice générale, Mme Marie Larue, pour une période de cinq ans.

En savoir plus

Impacts de la manutention chez les travailleurs obèses

  • 05 juin 2013

Hernies discales, dorsalgies, cervicalgies, lombalgies ou simples douleurs au dos sont souvent le lot des manutentionnaires qui figurent parmi les catégories d’emploi les plus à risque de lésions musculo-squelettiques en raison de la nature de leur métier. Sachant qu’une hausse du taux d’obésité de la population est observée au Canada, une équipe de recherche a voulu déterminer l’impact d’une surcharge pondérale sur les façons d’effectuer les tâches de manutention. Pour ce faire, les chercheurs ont donc évalué en laboratoire les impacts biomécaniques et ergonomiques de diverses tâches associées à la manutention manuelle chez des manutentionnaires obèses et d'autres ayant un poids santé. À cette fin, ils ont recruté 17 manutentionnaires obèses et 20 manutentionnaires ayant un poids santé, ont analysé leurs stratégies de travail et les ont comparées.

En savoir plus

L’IRSST se dote d’un plan quinquennal de recherche

  • 16 mai 2013

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a approuvé à l’unanimité, lors de sa séance régulière, un plan quinquennal de production scientifique et technique pour la période 2013-2017. Ce plan découle de plusieurs consultations menées auprès de partenaires des mondes du travail et de la recherche afin de s’assurer de la prise en compte des besoins réels en SST et des problématiques émergentes dans les milieux de travail.

En savoir plus

Deuxième édition : Pour une utilisation sécuritaire des isocyanates

  • 29 avril 2013

Inspirée d’une démarche d’hygiène du travail, cette deuxième édition du Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates – Démarche d’hygiène du travail vient faciliter la prévention des maladies professionnelles en permettant entre autres d’identifier, d’évaluer, de maîtriser les facteurs de risque associés à l’exposition à ces substances toxiques qui entrent dans la composition de produits telle la peinture pour automobiles. S’appuyant sur les plus récents développements des connaissances, le guide traite de l’exposition par voies respiratoire et cutanée ainsi que d’autres risques pour la sécurité. Il décrit également différents moyens de prévention.

En savoir plus

Ça nous concerne tous! : Pour prévenir la violence en milieu de travail

  • 24 avril 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec le groupe Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST), lance un site Web qui propose une approche pratique et éprouvée visant à prévenir de façon durable la violence au travail dans tous les types d’organisations.

En savoir plus

Conseil scientifique : Nomination de Léonard Aucoin

  • 19 avril 2013

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a entériné la recommandation de sa PDG relative à la nomination d’un nouveau représentant des milieux scientifiques et techniques au conseil scientifique de l’organisme. Il s’agit du président fondateur d’InfoVeille Santé, M. Léonard Aucoin, qui a été récipiendaire du titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2010.

En savoir plus

Page 31 sur 32Première   Précédente   23  24  25  26  27  28  29  30  [31]  32  Suivant   Dernière