IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Absence liée à un problème de santé psychologique : Favoriser le retour au travail et le maintien en emploi

  • 06 novembre 2013

Les problèmes de santé psychologique entraînent de longues périodes d'invalidité et constituent l'une des plus importantes causes d'absentéisme au travail. Pour faciliter le retour et le maintien en emploi des travailleurs aux prises avec des problèmes de santé psychologique, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) met à la disposition des organisations un guide d’accompagnement et de soutien. L’originalité du guide réside dans une démarche intégrée de santé au travail qui tient compte, entre autres, de la nécessité d’agir non seulement sur la personne, mais aussi sur le travail. Des vidéos sous forme de capsules y sont intégrées afin d’en dynamiser le contenu.

En savoir plus

Pour une manutention plus sécuritaire

  • 22 octobre 2013

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) lance un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. À partir de la Grille d’évaluation des situations de manutention, des chercheurs ont conçu ce nouvel outil qui a été testé par des intervenants en santé et en sécurité du travail pour en faciliter l’usage. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

En savoir plus

Un portrait inédit des accidents routiers du travail

  • 21 octobre 2013

Grâce à la création d’une base de données unique provenant de données colligées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), des chercheurs ont réalisé une étude inédite qui contribue à une meilleure compréhension des accidents routiers au travail (ART), tout en fournissant une information utile pour élaborer des programmes de prévention adaptés. L’étude se distingue par le choix des méthodes utilisées, soit l’analyse des correspondances multiples et l’analyse de classification des données relatives à plus de 8000 travailleurs indemnisés par la CSST à la suite d’un ART survenu entre les années 2000 et 2008.

En savoir plus

Les boursiers de l’IRSST

  • 21 octobre 2013

Trente sept étudiants sur les 93 qui avaient formulé une demande bénéficient cette année d’un financement provenant du Programme de bourses d’études supérieures et de formation postdoctorale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).Les boursiers se partageront un montant de près de 400 000 $ pour les aider à compléter des études graduées et des formations postdoctorales dont le programme de recherche porte spécifiquement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

En savoir plus

Nouveau rapport de recherche : Les effets de l'organisation des soins de fin de vie sur la SST des infirmières

  • 16 octobre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier les résultats du projet de recherche qui incluait cinq études sur les effets de l’organisation du travail sur la santé et la sécurité du travail (SST) des infirmières qui dispensent des soins palliatifs de fin de vie en milieu hospitalier.

En savoir plus

Accidents routiers au travail : les facteurs en cause

  • 04 octobre 2013

Des scientifiques québécois ont cherché à comprendre les facteurs en cause dans la survenue des accidents de la route impliquant des travailleurs. Une revue de la littérature leur a permis de faire ressortir les facteurs de risque associés:

En savoir plus

Passons à l’action! : Prévention de l’exposition aux cancérogènes en milieu de travail

  • 03 octobre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie aujourd’hui un document de sensibilisation facile et rapide à consulter afin de soutenir la mise en œuvre de moyens de prévention appropriés en milieu de travail. Ce document, intitulé Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l’action !, est destiné aux responsables de la SST, aux employeurs et aux travailleurs. La Société canadienne du cancer a salué la publication de ce document de sensibilisation qui rejoint son mandat de prévention.

En savoir plus

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail remis à des étudiantes de l’Université de Montréal et de l’UQAM

  • 27 septembre 2013

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a remis hier deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, lors de la Journée de la relève en recherche, organisée par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus

Exposition des individus aux vibrations

  • 09 septembre 2013

Du 9 au 13 septembre, l’IRSST sera l’hôte de la 36e réunion du comité de normalisation internationale ISO/TC 108/SC 4 Exposition des individus aux vibrations et chocs mécaniques ainsi que du comité de normalisation européen CEN/TC 231- Vibrations et chocs mécaniques.

En savoir plus

Bioaérosols : Gestion graduée du risque pour une meilleure protection respiratoire

  • 28 août 2013

Pour pallier l’absence de valeurs limites d’exposition et de données toxicologiques, ainsi que les limites des techniques d’échantillonnage actuelles, un comité d’experts propose un modèle de gestion graduée du risque (control banding) pour faciliter le choix d’une protection respiratoire adéquate contre les bioaérosols infectieux et non infectieux qui sont présents en grande diversité dans les milieux de travail. Facile d’utilisation, le modèle proposé est constitué des quatre groupes de risque utilisés en biosécurité (1. risque faible pour l’individu et la collectivité; 2. risque modéré pour l’individu, faible pour la collectivité; 3. risque élevé pour l’individu, faible pour la collectivité; 4. risque élevé pour l’individu et la collectivité) et de cinq niveaux d’exposition (très faible; faible; moyen; élevé; très élevé). Le croisement des données permet d’établir un facteur de protection caractéristique (FPC) dont les intervenants en santé et sécurité du travail tiendront compte pour choisir un équipement de protection respiratoire adéquat.

En savoir plus

Page 31 sur 33Première   Précédente   24  25  26  27  28  29  30  [31]  32  33  Suivant   Dernière