IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Facteurs liés aux écarts des durées d’indemnisation des accidentés du travail

  • 18 avril 2019

Les indicateurs statistiques de santé et de sécurité du travail produits depuis plusieurs années par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) montrent que la durée moyenne d’indemnisation des lésions professionnelles ayant occasionné une perte de temps indemnisée (PTI) a presque doublé en 15 ans.

En savoir plus

L’ÉTS souligne l’expertise de l’IRSST

  • 17 avril 2019

Lors du Gala Excellence ÉTS de l’École de technologie supérieure, qui a eu lieu le 8 avril dernier, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) s’est vu décerner la mention de « Partenaire d’excellence en recherche-innovation ».

En savoir plus

Nominations au conseil d’administration

  • 16 avril 2019

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) compte trois nouveaux membres

En savoir plus

Nomination au conseil scientifique

  • 05 avril 2019

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé lors de sa séance régulière du 28 mars 2019 à la nomination pour une période de trois ans, de M. François Ouellet de la FTQ, comme membre de la délégation syndicale.

En savoir plus

Conception d’une antenne acoustique permettant de localiser les sources de bruit en milieu industriel

  • 11 mars 2019

À l’aide de simulations numériques, un prototype d’antenne acoustique sphérique associée à la technique temporelle Generalized Cross-Correlation a été conçu par des chercheurs. Cette antenne permet de localiser les sources sonores, y compris dans les environnements acoustiques complexes.

En savoir plus

Du nouveau en surveillance biologique de l’exposition (SBE)

  • 22 février 2019

De nouvelles versions du Guide de surveillance biologique de l’exposition  — Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (8e édition) et du Guide de prélèvement des échantillons biologiques (2e édition) viennent d’être publiées par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En savoir plus

L’IRSST - hôte du congrès EPICOH 2020

  • 12 février 2019

Nous sommes heureux d’annoncer que les membres du comité scientifique EPICOH de la Commission internationale de la santé au travail (CIST-ICOH) ont retenu la candidature de l’IRSST pour la tenue de la 28e édition de l’International Symposium on Epidemiology in Occupational Health (EPICOH). L’Institut organisera cet événement en collaboration avec ses partenaires.

En savoir plus

Des composés organiques volatils comme biomarqueurs des moisissures dans l’air

  • 13 décembre 2018

La présence de microorganismes dans l’air peut causer des inconforts, mais aussi des maladies telles que l’asthme, les sinusites, les rhinites, les céphalées, les allergies aiguës et l’hypersensibilité environnementale pour les travailleurs exposés. Or, une nouvelle approche en matière de biosurveillance vient d’être évaluée pour mesurer la qualité de l’air des milieux de travail contaminés par des moisissures et leurs composés.

En savoir plus

International Congress on Acoustics Sound and Vibration : Prix pour les meilleurs articles d’étudiants

  • 28 novembre 2018

À l’occasion de la 26e édition de l'International Congress on Sound and Vibration (ICSV26) qui se tiendra à Montréal, du 7 au 11 juillet 2019, l’IRSST accordera quatre bourses d’une valeur de 500 $ chacune pour souligner l’excellence des articles portant également sur la santé et la sécurité du travail (SST) présentés par des étudiants inscrits dans une institution canadienne.

En savoir plus

Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

  • 20 novembre 2018

L’IRSST vient de publier les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent à les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

En savoir plus

Page 3 sur 25Première   Précédente   1  2  [3]  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière