IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Les conditions d’exercice du travail et de SST des jeunes du secondaire

  • 08 avril 2014

À un moment ou l’autre de l’année scolaire, près d’un jeune âgé de 12 à 14 ans sur deux et près de deux jeunes âgés de 15 à 19 ans sur trois exercent un emploi rémunéré, incluant le gardiennage, les emplois de camelot et les petits travaux d’entretien. Si on ne tient pas compte de ces petits boulots, plus de 10 % des élèves de 12 à 14 ans, et plus 40 % de ceux âgés de 15 à 19 ans occupent un emploi rémunéré pendant qu’ils sont aux études.

En savoir plus

Louise Dandurand au conseil scientifique

  • 27 mars 2014

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à la nomination de Mme Louise Dandurand à titre de représentante des milieux scientifiques et techniques au conseil scientifique. Présidente de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Mme Dandurand dispose d’une longue et brillante feuille de route dans le domaine de la recherche, et ce, autant au Québec, au Canada que sur la scène internationale.

En savoir plus

Nomination au conseil d’administration

  • 28 février 2014

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, salue la récente décision du Conseil des ministres de nommer le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), M. Serge Cadieux, à titre de membre du conseil d’administration de l’Institut.

En savoir plus

Pour un meilleur pronostic de l’asthme professionnel

  • 19 février 2014

L’absence de cellules appelées éosinophiles dans l’inflammation qui accompagne l’asthme professionnel est un signe permettant d’établir un meilleur pronostic chez les sujets qui subissent un asthme plus sévère et dont la maladie n’évolue pas aussi favorablement que ceux ayant une réponse éosinophilique. C’est la conclusion à laquelle en arrive une étude que vient de publier l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En savoir plus

Pour une meilleure sécurité sur les bateaux de pêche semi-hauturière

  • 13 février 2014

Réalisée dans des conditions difficiles et sur une plateforme en mouvement, glissante et exposée aux intempéries, la pêche en mer figure parmi les métiers les plus dangereux. Des chercheurs ont voulu tester la performance des deux systèmes les plus populaires au Québec pour amortir le roulis, ces mouvements transversaux des navires causés par la houle ou les vagues et qui entraînent des risques importants en matière de sécurité pour les pêcheurs semi-hauturiers. Ils ont comparé le système des ailerons à charnières, dispositif que l’on retrouve sur 11 % des 292 navires jaugeant plus de 15 tonneaux, mais dont la popularité est en forte croissance, à celui des paravanes qui équipe la moitié des unités de pêche inventoriées.

En savoir plus

Les travailleurs immigrants et la SST

  • 07 février 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie les résultats d’une étude portant sur les stratégies de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans les petites entreprises qui embauchent une main-d’œuvre immigrante. L’échantillon était constitué de 28 petites entreprises (PE) comptant entre 10 et 50 travailleurs, dont les deux tiers employaient de façon importante des immigrants, et l’autre tiers, le groupe de comparaison, embauchait principalement de travailleurs d’origine canadienne. Les chercheurs ont entre autres réalisé des entrevues auprès des répondants de SST des PE et des professionnels en santé au travail de Centres de santé et de services sociaux, et ont invité les travailleurs à répondre à un questionnaire.

En savoir plus

Avis de décès - Mme Fernande Lamonde

  • 11 décembre 2013

C’est avec tristesse que la direction et le personnel de l’IRSST ont appris le décès, le 7 décembre dernier, de Mme Fernande Lamonde, une collaboratrice appréciée de tous.

En savoir plus

Nanoparticules synthétiques : Une nouvelle liste des risques pour la santé et la sécurité

  • 06 décembre 2013

Les nanotechnologies se développent rapidement, mais les impacts au regard de la santé et de la sécurité des travailleurs ne sont pas toujours tous évalués. Pour pallier cette situation, des chercheurs ont dressé une liste détaillée des risques que représentent les nanoparticules synthétiques pour les travailleurs. Pour ce faire, ils ont d’abord réalisé une revue exhaustive des articles scientifiques publiés à ce sujet entre 2001 et 2011. Ensuite, ils ont recensé, catégorisé et hiérarchisé les facteurs de risques. Trente-quatre facteurs de risques ont été identifiés en lien avec la santé et la sécurité au travail et classifiés selon qu’ils faisaient partie d’un facteur de danger, d’un paramètre lié à l’exposition ou d’un effet sur la santé ou la sécurité.

En savoir plus

Emplois plus à risque lors d’exposition à la chaleur et aux substances chimiques

  • 13 novembre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une étude sur l’exposition simultanée des travailleurs à des contraintes thermiques et à des substances chimiques. Cette revue de la littérature a permis entre autres de documenter les changements physiologiques associés aux contraintes thermiques ainsi que les effets des expositions simultanées aux contraintes thermiques et aux substances chimiques. « Si l’exposition au froid entraîne habituellement une diminution de la toxicité des substances chimiques, la littérature suggère qu’une exposition à la chaleur peut provoquer une augmentation de l’absorption pulmonaire et cutanée ainsi que des effets de plusieurs substances chimiques. Cette hausse des effets varie selon l’intensité de la chaleur, des niveaux d’exposition et des caractéristiques physico-chimiques polluants », explique la toxicologue Ginette Truchon, auteure principale de l’étude.

En savoir plus

Étude sur les cancers attribuables au travail

  • 13 novembre 2013

Après avoir brossé un portrait des travailleurs exposés aux  substances cancérogènes, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie une étude qui, pour la première fois au Québec, quantifie le nombre de cancers qui pourraient être attribuables au travail pour une vingtaine de sièges ou types de cancer parmi les plus fréquents et les plus souvent associés à une origine professionnelle. Les données obtenues indiquent que les cancers d’origine professionnelle constituent un fardeau significatif qui est largement sous-évalué, d’autant plus qu’il peut s’écouler entre 10 et 50 ans entre l’exposition d’un travailleur et le développement d’un cancer.

En savoir plus

Page 29 sur 32Première   Précédente   23  24  25  26  27  28  [29]  30  31  32  Suivant   Dernière