IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Conseil scientifique : Nominations et renouvellement de mandat

  • 19 février 2015

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration (CA) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à deux nominations et au renouvellement du mandat d’un membre de son conseil scientifique (CS).

Sur recommandation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le conseil d’administration a nommé M. André Grandchamps à titre de représentant des travailleurs. Titulaire d’un baccalauréat en physique, M. Grandchamps, qui a aussi fait des études de maîtrise en astrophysique, est actuellement secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.

En savoir plus

Détection des virus respiratoires en milieu hospitalier

  • 18 février 2015

Les maladies nosocomiales constituent la quatrième cause de mortalité au Canada. Or, les souches de ces virus sont de plus en plus virulentes et résistantes aux antibiotiques. Pourtant, la littérature scientifique comporte peu de données relatives aux concentrations de virus respiratoires tels l'Influenza et les Norovirus en milieu hospitalier, de même que sur leurs voies de transmission (contacts directs avec un patient infecté, exposition à des gouttelettes, inhalation d’aérosols). Une équipe de chercheurs a donc mené une activité exploratoire pour valider des méthodologies permettant de mieux décrire l’exposition à ce type de virus et d’évaluer le risque encouru par les travailleurs. En utilisant deux techniques différentes, dont l’une (NIOSH-251) s’est révélée plus efficace que l’autre (Coriolis µ®) en détectant un plus grand nombre de particules infectieuses, les scientifiques ont procédé à toute une série d’échantillonnage de l’air dans divers sites (chambres occupées par des patients infectieux, couloirs, poste des infirmières) de huit centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d’un hôpital de la région de Québec.

En savoir plus

Étude sur la dispersion des polluants émis par les cheminées des bâtiments

  • 10 février 2015

Des chercheurs ont étudié en soufflerie les effets des bâtiments adjacents sur la dispersion des émissions polluantes provenant des cheminées des toitures environnantes. Ces polluants peuvent constituer un danger pour la santé des occupants du bâtiment émetteur ou des bâtiments voisins s’ils sont réintroduits par des prises d’air ou s’infiltrent par des ouvertures. La première phase de l’étude a consisté en une modélisation expérimentale réalisée avec des gaz  traceurs sur des bâtiments de géométrie différente situés en aval et en amont de la soufflerie de l’Université Concordia. Les chercheurs ont pris en considération les dimensions des bâtiments, leur espacement, la hauteur et l’emplacement des cheminées, les paramètres d’émission des polluants et la direction des vents.

En savoir plus

Pour mieux prédire la dispersion des polluants émis par les cheminées des bâtiments

  • 09 février 2015

Des chercheurs ont voulu améliorer les méthodes de prédiction des effets des bâtiments adjacents sur la dispersion des émissions polluantes provenant des cheminées des toitures environnantes. Ces polluants peuvent constituer un danger pour la santé des occupants du bâtiment émetteur ou des bâtiments voisins s’ils sont réintroduits ou s’infiltrent par des ouvertures. En parallèle à l’étude de modélisation expérimentale réalisée avec des gaz traceurs, les chercheurs ont fait appel à la mécanique des fluides numérique (CFD) pour étudier la dispersion, en plus de réaliser un bilan de la littérature.

En savoir plus

Traitement de l’eau des piscines publiques : Les technologies font-elles une différence?

  • 06 février 2015

À des fins exploratoires, des chercheurs ont évalué pour une première fois l’impact de diverses modifications aux traitements de décontamination de l’eau et de l’air des piscines par les sous-produits de la désinfection (SPD), qui sont le résultat des réactions entre le chlore et les matières organiques ou azotées présentes naturellement ou introduites par les baigneurs. Dans une piscine couverte de la région de Montréal dotée d’un bassin en forme de L pouvant accueillir 300 baigneurs et nécessitant l'embauche de 90 travailleurs, les chercheurs ont analysé l’eau et l’air lors de deux campagnes d’échantillonnage réalisées l’une en été, l’autre en automne et en hiver, dans des conditions d’achalandage différentes (avec ou sans baigneurs).

En savoir plus

Portrait de l’exposition des travailleurs aux sous-produits de désinfection des piscines

  • 06 février 2015

Deux importantes campagnes d’échantillonnage ont été réalisées afin de déterminer les niveaux de contamination environnementale (eau et air) des piscines intérieures et de contamination biologique (urine et air expiré) des travailleurs qui y œuvrent. Une première a été effectuée dans 41 piscines des régions de Montréal et de Québec alors que des chercheurs ont mesuré les concentrations d’une large gamme de sous-produits de désinfection (SPD) qui sont le résultat de réactions chimiques entre le chlore et les matières organiques ou azotées présentes naturellement dans l’eau ou introduites par les baigneurs, et qui représentent des risques pour la santé (ex. problèmes respiratoires). La deuxième campagne a permis de revisiter huit des 41 piscines où l’on a recruté sur une base volontaire 35 travailleurs qui ont fourni des échantillons d’urine et/ou d’air alvéolaire à leur arrivée au travail, mais aussi après une période d’activité d’une durée variable, pour déterminer leur degré de contamination biologique.

En savoir plus

Comment choisir une soufflette efficace et sécuritaire

  • 12 janvier 2015

En complément de son répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets aspirateurs mis à jour en 2012, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec cinq associations sectorielles (Auto Prévention, ASFETM, ASP imprimerie, ASPHME et APSM), a élaboré une fiche technique qui présente les caractéristiques des divers modèles d’embouts des soufflettes que les travailleurs installent sur les pistolets à air comprimé.

En savoir plus

Policiers et brigadiers scolaires : Facteurs de risque des glissades

  • 19 décembre 2014

En réponse à des demandes formulées par des représentants des policiers et des brigadiers scolaires, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a étudié les problématiques des chutes et des glissades. Dans les seuls secteurs des affaires municipales et de l’administration provinciale, ces causes sont à l’origine du quart (22,5 %) de l’ensemble des 6 000 accidents qui surviennent annuellement.

En savoir plus

Conditions pour la rotation des postes dans une avionnerie

  • 19 décembre 2014

À la demande d'une grande entreprise du secteur de l'aéronautique et de son syndicat, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a établi les conditions requises pour promouvoir la polyvalence des assembleurs-monteurs par l'implantation d'un mode d'organisation du travail privilégiant la rotation des postes. Les demandeurs visaient comme objectifs de mieux prévenir les troubles musculosquelettiques tout en disposant d'une plus grande marge de manœuvre dans l'affection du personnel pour pallier les absences, la pénurie occasionnelle de personnel et les fluctuations de la production.

En savoir plus

Conseil scientifique : Mandat d’un représentant patronal reconduit

  • 16 décembre 2014

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a renouvelé le mandat d’un membre de la délégation patronale au conseil scientifique (CS).

En savoir plus

Page 25 sur 32Première   Précédente   20  21  22  23  24  [25]  26  27  28  29  Suivant   Dernière