IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2018

Communiqués de presse

L’IRSST pleure la mort d’un de ses pionniers

  • 24 janvier 2018

C’est avec beaucoup de tristesse que la direction et le personnel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) apprennent la mort de Monsieur Louis Berlinguet, qui est décédé dimanche à l’âge de 91 ans.

En savoir plus

Étude des effets immédiats du port de deux types de ceintures lombaires

  • 18 janvier 2018

Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs affectés ou non par des maux de dos les effets psychologiques et biomécaniques immédiats du port de deux catégories de ceintures lombaires (CL) dans le cadre du travail.

En savoir plus

Difficultés d’application des Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires dans les CHSLD

  • 18 janvier 2018

Les effets du rythme de travail sur l’application des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) par les préposés ont fait l’objet d’une étude dans trois centres d’hébergement et de soins de longue durée, soit un à Montréal, un en périphérie et un en région plus éloignée.

En savoir plus

Exposition des travailleurs aux bioaérosols lors de l’utilisation de fontaine biologique de dégraissage

  • 17 janvier 2018

Pour nettoyer des pièces souillées par les huiles et les graisses dans les ateliers d’entretien mécanique, les travailleurs utilisent des biofontaines ou fontaines de biodégradation. Or, les dégraissants qu’elles contiennent renferment des bactéries pour lesquelles aucune donnée métrologique n’était disponible pour évaluer le risque d’exposition par inhalation des travailleurs. Pour pallier cette absence de données, des chercheurs ont donc analysé cinq biofontaines durant un an en y effectuant des prélèvements de 50 mL de liquide à tous les deux mois et, pour fins de comparaison, un prélèvement initial de dégraissant qui n’avait jamais été utilisé pour chaque biofontaine. À l’aide de diverses méthodes, les chercheurs ont dénombré et identifié les bactéries qui colonisaient les dégraissants. Ainsi, ils ont détecté 60 espèces bactériennes dans des concentrations variées allant de 3,6 x 104 à 2,6 x 107 UFC/mL dans les liquides utilisés alors qu’une seule espèce, Bacillus subtilis, a été repérée dans les liquides vierges.

En savoir plus

Page 4 sur 4Première   Précédente   1  2  3  [4]  Suivant   Dernière