IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Parus en 2017

Communiqués de presse

Nomination d’une responsable du champ de recherche Réadaptation au travail

  • 20 décembre 2017

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination d’une responsable du champ de recherche Réadaptation au travail.

En savoir plus

Effets de la maturation des données sur les indicateurs de santé et sécurité du travail

  • 11 décembre 2017

Les indicateurs actuels de SST sont généralement élaborés par le personnel de l’IRSST à partir de données administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui ont en moyenne trois ans de maturité. Cette période est présumée suffisante pour dresser un portait comparable à celui qu’on obtiendrait avec des données à pleine maturité, soit celles que l’on tirerait, par exemple, de dossiers d’indemnisation fermés. Or, des scientifiques de l’IRSST ont voulu déterminer dans quelle mesure les indicateurs qu’ils produisent seraient différents s’ils avaient recours à des données dont la maturité est trois fois plus longue (9 ans).

En savoir plus

Une étude prometteuse pour les travailleurs souffrant d’acouphènes

  • 27 novembre 2017

Une étude inédite financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) démontre que les sensations éprouvées par un travailleur souffrant d’acouphènes (bourdonnements, tintements ou sifflements qui affectent une seule ou les deux oreilles) peuvent être réduites tandis que sa sensibilité aux sons externes peut être améliorée.

En savoir plus

Effets des fluides de coupe sur la résistance des gants de travail

  • 24 novembre 2017

Le port de gants de protection adapté au travail est l’un des moyens pour réduire le nombre de blessures aux mains, qui représentent environ 15 % des lésions indemnisées. Or, si les paramètres de résistance à la coupure et à la perforation des gants neufs sont généralement connus, on compte peu d’études sur la performance dans le temps de gants exposés à des fluides de coupe. Des chercheurs ont donc voulu cerner les effets de cette contrainte.

En savoir plus

Effets des nanoparticules sur les cellules immunitaires humaines

  • 24 novembre 2017

Une étude – la première du genre - dont l’objet est de mieux comprendre et d’établir comment les cellules humaines de type éosinophile (ÉO) réagissent lorsqu’elles sont mises en présence de nanoparticules (NP) vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Pour y parvenir, les chercheurs ont dressé, en utilisant une approche expérimentale, la liste de 17 NP ayant le potentiel de produire des effets sur la biologie des ÉO. Ceux-ci avaient été isolés à partir de sang frais provenant de personnes saines faisant partie d’une banque de donneurs. Les ÉO ont par la suite été traités in vitro avec des concentrations croissantes de différentes NP et pendant des périodes variant de quelques minutes à 24 heures afin d’évaluer les capacités modulatoires de fonctions toutes liées au processus inflammatoire, soit la capacité des NP à affecter la production de dérivés réactifs de l’oxygène (ROS), le chimiotactisme, l’adhésion, l’apoptose et la production de certaines cytokines.

En savoir plus

E.CLOS - Un nouvel outil Web pour la gestion des risques en espace clos

  • 14 novembre 2017

L’IRSST vient de mettre en ligne un outil gratuit d’analyse et de gestion des risques pour les interventions en espace clos. Nommé E.CLOS, cet outil est destiné aux personnes qualifiées en la matière, soit les préventeurs, gestionnaires, donneurs d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs-intégrateurs et sauveteurs.

En savoir plus

Analyse comparative du contexte de travail et des lésions professionnelles selon la taille des entreprises

  • 06 novembre 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un portrait du contexte de travail et des lésions professionnelles en fonction de la taille des entreprises du Québec. À l’aide de données tirées de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), des scientifiques ont étudié cinq facettes du contexte de travail des salariés : 1) les caractéristiques sociodémographiques; 2) les particularités de l’emploi principal; 3) les horaires et les avantages sociaux; 5) l’environnement et les exigences de travail; 5) la santé générale et les atteintes à la santé tout en comparant leur distribution en fonction de la taille des entreprises .

En savoir plus

Les pratiques exemplaires de retour au travail des victimes d’une lésion professionnelle

  • 31 octobre 2017

Une étude scientifique, qui vient d’être publiée, mesure les écarts entre les pratiques exemplaires de retour au travail (RAT) d’un travailleur victime de troubles musculosquelettiques (TMS), telles que décrites dans la littérature, et les pratiques mises concrètement en place en milieu de travail, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’ici. Pour ce faire, des chercheuses ont réalisé, entre autres, une revue intégrative de la littérature théorique et empirique portant sur les interventions de RAT.

En savoir plus

Les obstacles aux bonnes pratiques préventives des TMS du personnel infirmier

  • 26 octobre 2017

Des chercheurs ont voulu comprendre les raisons pour lesquelles le personnel infirmier subit encore des troubles musculosquelettiques (TMS), particulièrement au dos, alors que de bonnes pratiques préventives existent. Ils ont soumis 399 infirmières à un questionnaire et mené deux groupes de discussion formés d’infirmières et de gestionnaires pour mieux comprendre les conditions d’application des mesures préventives des TMS sur les lieux de travail, en mettant à profit les théories du transfert des connaissances.

En savoir plus

L’IRSST – Hôte de la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes

  • 17 octobre 2017

Du 17 au 19 octobre, l’IRSST accueille la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes. Ce comité assume le leadership en normalisation en matière de protection contre les chutes afin de promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant en hauteur. Une quarantaine de délégués provenant de divers pays développe, rédige et reconduit des normes de produits ou encore des normes d’essais visant à tester ces produits en vue de leur certification ou homologation.

En savoir plus

Page 1 sur 4Première   Précédente   [1]  2  3  4  Suivant   Dernière