IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2016

Communiqués de presse

Une approche novatrice pour détecter les microorganismes en milieu de travail

  • 27 avril 2016

La signature de fluorescence des microorganismes a été investiguée comme moyen rapide et simple de détection et pourrait être utilisée en matière de prévention en santé et en sécurité du travail (SST). L’étude portait sur un petit nombre de bactéries et de moisissures (8) en suspension dans un liquide, comme c’est le cas dans les biofontaines et les fluides de coupe, dans l’air, dans des dépôts de surface comme ceux existants dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et hospitalier ou encore dans des dépôts de poussière comme ceux des conduits de ventilation. Présents dans tous les milieux de travail, les microorganismes peuvent avoir des conséquences sur la santé des travailleurs.

En savoir plus

Santé et sécurité du travail : Résistance à la coupure et à la perforation des gants de protection

  • 12 avril 2016

Une part des blessures aux mains, aux doigts et aux poignets pourrait être évitée si les gants de protection étaient plus résistants contre les agresseurs mécaniques tels les pointes ou le tranchant des couteaux, les échardes de métal, les éclats de verre, etc. Les mécanismes de perforation sont encore peu connus. Des chercheurs ont donc voulu étudier le comportement des matériaux de protection contre la perforation et la coupure simultanées. L’objectif étant d’élaborer une méthode d’essai objective pour déterminer la résistance à la perforation/coupure d’un matériau par un objet pointu et tranchant.

En savoir plus

Santé et sécurité du travail: Pour une meilleure protection auditive

  • 12 avril 2016

Lorsque l’élimination à la source n’est pas envisageable, les protecteurs auditifs sont la solution la plus utilisée pour se protéger contre le bruit. Toutefois, ils peuvent être un cofacteur de risque d’accident du travail et leur performance réelle est souvent différente de celle affichée. Des chercheurs viennent toutefois de concevoir de nouveaux outils de modélisation pour prédire l’atténuation du bruit par les protecteurs auditifs. Ces travaux, qui intègrent des paramètres sur le confort, contribueront à améliorer la protection auditive individuelle des travailleurs. Ils comportaient aussi un volet expérimental qui visait à comparer systématiquement une méthode subjective de mesure d’atténuation basée sur des mesures normalisées de déplacement du seuil d’audition (REAT) avec une méthode objective basée sur des mesures microphoniques (MIRE). Les chercheurs ont également élaboré une méthode inédite de mesure objective de l’effet d’occlusion des bouchons d’oreille sur des sujets humains et des bancs d’essai de caractérisation et de validation originaux. Aux fins de cette recherche, différents types de bouchon (moulés en silicone, mousse, etc.), ainsi que différents modèles de serre-tête ont été considérés.

En savoir plus

Nomination et renouvellement de mandat au conseil scientifique

  • 07 avril 2016

Les membres du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont approuvé la nomination de M. Daniel Demers à titre de représentant des travailleurs au conseil scientifique. Son mandat a une durée de trois ans. Ancien machiniste, M. Demers est actuellement conseiller au service de la santé et de la sécurité du travail à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

En savoir plus

Un premier portrait du travail et de la santé et de la sécurité chez les jeunes de 15 ans, tiré de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)

  • 30 mars 2016

L’Institut de la statistique du Québec et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) rendent respectivement publics aujourd’hui un fascicule et un rapport sur le travail des jeunes durant l’année scolaire. Les résultats présentés dans ces deux publications s’appuient sur des analyses des données de l’ÉLDEQ recueillies en 2013, alors que les jeunes étaient âgés d’environ 15 ans et que la majorité d’entre eux étaient en troisième secondaire.

En savoir plus

Pour améliorer la SST des poseurs de revêtements de sol

  • 24 mars 2016

Le métier de poseur de revêtements de sol flexible (tapis, linoléum, vinyle, gazon synthétique, etc.) comporte des tâches répétitives et physiquement exigeantes (travail à genou prolongé, épandage de colle, manutention de lourds rouleaux, …) qui peuvent générer des troubles musculosquelettiques notamment aux genoux, au dos et aux épaules. De plus, le milieu, essentiellement composé de microentreprises, éprouve des difficultés à recruter de la main-d’œuvre et s’inquiète du maintien en activité de ses poseurs d’expérience. La problématique est complexe et de multiples pistes peuvent être explorées, que ce soit en matière  d’amélioration des équipements, d’élaboration de méthodes de travail alternatives pour favoriser le travail debout, etc.

En savoir plus

Intégration sécuritaire des travailleurs du secteur des mines

  • 03 mars 2016

À la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), des chercheurs ont étudié les conditions favorisant l’intégration sécuritaire des travailleurs du secteur des mines. Cinq mines, deux à ciel ouvert et trois souterraines ont participé au projet. Divers postes d’opérateurs de machinerie lourde et de camion à flèche ainsi qu’un poste de mineur affecté à la réfection de tunnels existants, ont fait l’objet d’études de cas au moyen d’entretiens et d’observations des activités de travail d’une durée équivalente à 29 jours afin de mettre en relief les circonstances pouvant influencer la formation à la tâche et la transmission des savoirs de métier et de prudence.

En savoir plus

Pêcheurs de homard : Pour prévenir les chutes par-dessus bord

  • 11 février 2016

Une vidéo sur la prévention des chutes par-dessus bord des pêcheurs de homard a été lancée aujourd’hui à Rimouski par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) à l’occasion de la réunion annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ). Titrée Cap sur la sécurité,  Prévention des chutes par-dessus bord, la vidéo met  l’accent sur les stratégies en matière de prévention et de prudence qui ont été jugées les plus efficaces et facilement transposables au plus grand nombre d’équipages.

En savoir plus

Nomination d’un nouveau directeur des laboratoires de l’IRSST

Nomination d’un nouveau directeur des laboratoires de l’IRSST

  • 14 janvier 2016

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Martin Beauparlant, à titre de directeur des laboratoires.  Employé de l’IRSST depuis 2007, M. Beauparlant assumait les tâches de professionnel scientifique au sein des laboratoires. Il est titulaire d’une maîtrise en chimie de l’Université de Sherbrooke et dispose de la certification d’hygiéniste industriel certifié (CIH) et de l’agrément d’hygiéniste du travail agréé (ROH) comme spécialiste des contaminants chimiques, microbiologiques et physiques. Il entrera en fonction le 1er février prochain.

En savoir plus

La prise de décision partagée en réadaptation au travail

  • 06 janvier 2016

Des chercheurs ont voulu déterminer si un programme de prise de décision partagée (PDP) était applicable en matière de réadaptation au travail et acceptable pour les acteurs clés (travailleurs, employeurs, syndicats, assureurs) en contexte québécois. Approche centrée sur la personne, le programme de PDP permet de traiter les écarts entre les travailleurs et les autres acteurs par rapport au but et au plan d’action à appliquer en matière de réadaptation. L’étude visait également à évaluer le niveau d’implantation d’un tel programme en contexte naturel et son impact sur la satisfaction des acteurs et le retour au travail du travailleur.

En savoir plus

Page 4 sur 5Première   Précédente   1  2  3  [4]  5  Suivant   Dernière