IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2016

Communiqués de presse

Pour une évaluation de l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides

  • 25 octobre 2016

Abondamment utilisés en agriculture dans plusieurs variétés de culture, les pesticides de la classe des pyréthrinoïdes peuvent affecter la santé (effets neurotoxiques, changements immunitaires et endocriniens) des travailleurs qui en font l’épandage ou qui œuvrent dans des zones traitées. Devant les difficultés à déterminer les doses réellement absorbées par la combinaison des voies respiratoires et cutanées dans des conditions variées, des chercheurs ont voulu perfectionner et valider une approche toxicocinétique pour mieux évaluer l’exposition des travailleurs. Pour ce faire, ils ont exposé trois hommes et trois femmes volontaires, sous surveillance médicale, à de faibles doses de deux des pyréthrinoïdes les plus utilisés (perméthrine, cyperméthrine) pour obtenir leurs profils urinaires et sanguins. Le modèle toxicocinétique pour les deux substances a été raffiné pour reconstituer les doses absorbées à partir de biomarqueurs dans des matrices biologiques et a servi pour une étude terrain de surveillance biologique auprès de 38 travailleurs recrutés dans des entreprises agricoles de la Montérégie. De 10 à 20 échantillons d’urine ont pu ainsi être collectés pour chacun des 26 travailleurs exposés à la cyperméthrine en milieu maraicher et des 12 travailleurs exposés à la perméthrine lors de la culture du maïs sucré, qui ont également répondu à un questionnaire. Les données obtenues en laboratoire ont ensuite été comparées à celles colligées sur le terrain.

En savoir plus

Exposition à la subtilisine en milieu hospitalier

  • 25 octobre 2016

Une équipe de recherche vient de mettre au point une méthode de prélèvement et d’analyse non spécifique permettant d’évaluer les risques associés à la présence de subtilisine en milieu de travail. Utilisée entre autres dans les dégraisseurs et les agents nettoyants, la subtilisine est une enzyme protéolytique qui peut provoquer des réactions allergiques pulmonaires chez les travailleurs. Il n’existait à son sujet aucune méthode d’évaluation de l’exposition même si le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) impose une valeur limite d’exposition très basse pour la subtilisine et interdit la recirculation d’air dans les pièces où elle est utilisée.

En savoir plus

Incapacité au travail : Les pratiques des coordonnateurs du retour au travail

  • 21 octobre 2016

Il existe actuellement un consensus international selon lequel la coordination des retours au travail après une absence prolongée est une pratique essentielle. Mais quelle est notre réalité en regard de cette pratique? Pour la première fois au Québec, des chercheurs ont analysé, dans de grandes entreprises,  la pratique des responsables de la coordination des retours au travail (CORAT) de personnes souffrant d’incapacités. Ils ont dressé le profil des CORAT et des organisations pour lesquelles ils œuvrent, décrit leurs tâches et les qualités et aptitudes requises, en plus d’explorer les leviers et obstacles à leurs activités, de même que ceux associés au retour au travail (RAT). À partir d’une liste de 471 entreprises du Québec comptant au moins 500 employés, les chercheurs ont recruté 327 CORAT dont 195 ont répondu à toutes les questions d’un sondage en ligne.

En savoir plus

Rupture de la coiffe des rotateurs : une recherche fait le lien entre morphologie et fonction de l’épaule

  • 14 octobre 2016
Montréal, le 14 octobre 2016 – Au cours de leur vie, presque 20 % des adultes éprouveront des troubles de la fonction d’une épaule et éprouveront des douleurs chroniques découlant de ce type de d’affection musculosquelettique. De 2005 à 2007, la Commission des normes, de l’éq...

En savoir plus

ORTESES : nouvel outil pour favoriser le retour au travail de personnes ayant des troubles mentaux ou musculosquelettiques

  • 13 octobre 2016

Un nouvel outil a été conçu pour mesurer et aider à surmonter les obstacles biopsychosociaux au retour au travail (RAT) des personnes souffrant de troubles mentaux courants (TMC) ou de troubles musculosquelettiques (TMS). Intitulé Obstacles au retour au travail et sentiment d’efficacité pour les surmonter (ORTESES), l’outil est un questionnaire qui comporte 46 énoncés distribués entre dix dimensions : 1) appréhension d’une rechute; 2) difficultés cognitives; 3) difficultés liées aux médicaments; 4) exigences du poste de travail; 5) sentiment d’injustice organisationnelle; 6) relations difficiles avec le supérieur immédiat; 7) relations difficiles avec les collègues; 8) relations difficiles avec la compagnie d’assurance; 9) conciliation travail-famille difficile; 10) perte de motivation à retourner au travail.

En savoir plus

Bruit : Il est maintenant possible de reproduire des environnements sonores industriels permettant d’étudier l’audibilité des alarmes et autres avertisseurs

  • 12 octobre 2016

Dans les milieux industriels bruyants, la sécurité des travailleurs peut être compromise lorsque le bruit de machines dangereuses ou en mouvement nuit à leur capacité d’entendre les alarmes et autres avertisseurs sonores. Il est cependant difficile de préciser la cause des accidents impliquant des véhicules munis de tels dispositifs qui surviennent dans ces ambiances sonores complexes. La perception et la localisation des sons dans de telles circonstances sont en effet des phénomènes encore mal connus et il est problématique de les étudier in situ. Une équipe scientifique a cherché à recréer en laboratoire des environnements sonores caractéristiques de la réalité des milieux industriels en appliquant plusieurs méthodes de reproduction spatiale du son. Leur reproduction permettrait d’évaluer la localisation et l’audibilité des alarmes de recul dans des conditions contrôlées et de mener ainsi des études paramétriques détaillées avec des humains.

En savoir plus

Repérer les patients lombalgiques susceptibles de bénéficier d’un programme d’exercices de stabilisation lombaire

  • 12 octobre 2016

Bien que les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités des patients souffrant d’une lombalgie non aiguë, leurs effets sont relativement modestes. Pour renforcer l’efficacité de ces interventions, il faudrait apparier les différents programmes d’exercices existants et ceux qui pourraient en bénéficier le plus. Une équipe de chercheurs s’est intéressée aux exercices de stabilisation lombaire, une thérapie qui gagne en crédibilité et en popularité, avec l’objectif de débuter la conception d’une règle de prédiction clinique (RPC) qui rendrait possible de déceler les patients susceptibles de bien y répondre. Ils souhaitaient aussi étudier les mécanismes neuromusculaires et psychologiques qui réagissent à ces exercices, à l’aide de mesures permettant d’en décrire les effets. Finalement, la fidélité (ou reproductibilité) des tests de laboratoire permettant d’étudier les mécanismes d’origine neuromusculaire a été évaluée chez 30 sujets sains.

En savoir plus

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2016

  • 23 septembre 2016

Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), M. Paul-Émile Boileau, a remis aujourd’hui deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées à l’Université de Montréal, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus

Bilan du programme de contrôle de la qualité de la numération des fibres échantillonnées dans l’air des milieux de travail

  • 23 septembre 2016

Depuis 1992, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) évalue le degré de fiabilité des résultats des compteurs impliqués dans la numération des fibres, à l’aide d’échantillons prélevés dans l’air des milieux de travail et qui contiennent de l’amiante (amosite ou chrysotile), des fibres minérales artificielles et des échantillons mixtes. Les compteurs doivent se soumettre avec succès à un programme de contrôle interlaboratoires de la qualité de la numération des fibres qui consiste, tous les trois mois, à mesurer quatre échantillons de densité de fibres différente provenant de milieux de travail réels et dont la valeur cible a été déterminée par un groupe de compteurs de référence. Il est connu que la précision de cette méthode de numération demeure subjective et ses résultats variables; elle exige beaucoup d’acuité visuelle, de concentration et de discernement puisque la personne doit compter les fibres une à une sur une lame à l'aide d’un microscope optique à contraste de phase (MOCP).

En savoir plus

Un outil pour intervenir en toute sécurité dans les espaces clos

  • 22 septembre 2016

Au Québec, les interventions dans les espaces clos tels que les silos, les réservoirs, les cuves, les puits d’accès, les égouts, les citernes de wagon ou de camion sont réglementées. Avant d’intervenir, une personne qualifiée doit analyser la situation et prendre des mesures d’élimination ou de réduction des risques. Pourtant, chaque année, des travailleurs y perdent la vie ou y sont victimes d’accident. Des chercheurs ont donc voulu mieux comprendre la gestion des risques en espace clos, déterminer les difficultés grâce à une revue de la littérature et des observations dans 15 entreprises et élaborer un outil d’analyse du risque et de catégorisation des interventions.

En savoir plus

Page 2 sur 5Première   Précédente   1  [2]  3  4  5  Suivant   Dernière