IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2015

Communiqués de presse

Les hausses des températures estivales influent sur le nombre d’accidents du travail

  • 21 avril 2015

À l’aide des dossiers d’indemnisation de la CSST et de modèles mathématiques qu’ils ont conçus, des chercheurs ont voulu explorer le lien entre les hausses des températures estivales et les concentrations d’ozone, et l’augmentation du nombre de lésions professionnelles. Pour ce faire, ils ont identifié les problèmes de santé qui étaient dus à une exposition à la chaleur ou à l’ozone, de même que les accidents de travail s’étant produits l’été au Québec entre 1998 et 2010. En tenant compte du lieu où avaient été enregistrées ces lésions professionnelles dans les 16 régions sociosanitaires du Québec, les chercheurs les ont associées aux relevés de température effectués chaque jour par Environnement Canada. L’objectif était de documenter les associations entre la température estivale et les concentrations d’un polluant atmosphérique, l’ozone au sol, et les lésions professionnelles indemnisées, ce qui n’avait jamais été réalisé au Québec.

En savoir plus

Portrait des nanotechnologies au Québec

  • 15 avril 2015

Une cartographie des nanotechnologies au Québec vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Elle brosse un portrait des laboratoires de recherche, des industries et des travailleurs associés aux nanotechnologies (NT) au Québec, détermine le type de nanoparticules (NP) utilisées, les moyens de prévention mis en place et les besoins en matière de recherche. Pour dresser ce portrait, les chercheurs ont invité les représentants des industries et des laboratoires de recherche du secteur universitaire et public québécois à remplir un questionnaire en ligne.

En savoir plus

Un meilleur soutien aux préposés des centres d’urgence 9-1-1

  • 08 avril 2015

Il est démontré que la gestion des appels difficiles par les préposés des centres d’urgence 9-1-1 (CU) engendre une charge émotionnelle importante et une charge de travail élevée qui peut se manifester par une intensification des troubles musculosquelettiques. Devant cette situation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a voulu connaître l’état des pratiques existantes pour aider ces travailleurs afin de proposer une démarche visant à améliorer le soutien. À cette fin, les chercheurs ont réalisé des entrevues avec des gestionnaires, les formateurs et des  préposés de 10 CU 9-1-1 sur le soutien existant et les améliorations souhaitées concernant différentes situations difficiles telles que : les appels de citoyens arrogants, en crise, aux prises avec des problèmes de santé mentale ou avec des tendances suicidaires.

En savoir plus

Benoit Lévesque reçoit un honoris causa

  • 28 mars 2015
Montréal, le 28 mars 2015 – Un membre du conseil scientifique (CS) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Benoit Lévesque, professeur émérite de l’UQAM s’est vu décerner aujourd’hui, un doctorat honoris causa par l’Inst...

En savoir plus

L'impact de l’approche relationnelle de soins axée sur la personne

  • 25 mars 2015
Montréal, le 25 mars 2015 – Une étude, dont les résultats viennent d’être dévoilés, analyse l'impact de l’approche relationnelle de soins (ARS) implantée depuis une dizaine d’années par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affai...

En savoir plus

Partenariat Québec-Singapour en matière de recherche en santé et sécurité du travail

  • 11 mars 2015

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) du Québec et le Workplace Safety and Health Institute (WSHI) de Singapour ont signé une entente bilatérale de collaboration dans le but de réaliser des activités de recherche et d’expertise en santé et sécurité du travail (SST). L’entente de partenariat a été paraphée par la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, et la Dre Siok Lin Gan, directrice générale du WSHI.

En savoir plus

L’IRSST félicite André Dufresne

  • 26 février 2015

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) tient à saluer un membre de son conseil scientifique, M. André Dufresne, Ph. D., CIH, qui vient de recevoir le prestigieux prix Donald E. Cummings Memorial Award. Ce prix, remis par l’American Industrial Hygiene Association(AIHA), vient reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances et de la pratique de l’hygiène industrielle.

En savoir plus

Nouveaux critères de conception des cales de roue pour semi-remorques

  • 25 février 2015

Des chercheurs viennent de déterminer de nouveaux critères de conception des cales de roues pour empêcher le glissement des semi-remorques et assurer une meilleure sécurité des travailleurs aux quais de chargement. Ces critères devraient permettre de contribuer à corriger trois éléments perturbateurs qui souvent font en sorte que la semi-remorque peut s’éloigner du quai et causer des accidents :

En savoir plus

Syndrome du marteau hypothénarien : Un syndrome méconnu et mal diagnostiqué

  • 23 février 2015

Pour la première fois au Québec, une recherche comportant une revue de la littérature et l’étude de cas cliniques de travailleurs vient illustrer la méconnaissance du syndrome du marteau hypothénarien (SMH). Ces travaux mettent en relief les singularités de la symptomatologie et des tests diagnostiques ainsi que des difficultés rencontrées pour poser le bon diagnostic.

En savoir plus

Conseil scientifique : Nominations et renouvellement de mandat

  • 19 février 2015

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration (CA) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à deux nominations et au renouvellement du mandat d’un membre de son conseil scientifique (CS).

Sur recommandation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le conseil d’administration a nommé M. André Grandchamps à titre de représentant des travailleurs. Titulaire d’un baccalauréat en physique, M. Grandchamps, qui a aussi fait des études de maîtrise en astrophysique, est actuellement secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.

En savoir plus

Page 3 sur 4Première   Précédente   1  2  [3]  4  Suivant   Dernière