IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2014

Communiqués de presse

Des statistiques sur mesure pour y voir plus clair!

  • 07 mai 2014

Vous voulez en savoir davantage sur les indicateurs d’accidents du travail et de maladies professionnelles produits par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)? Dans le cadre du Forum SST à Québec, l’IRSST a lancé aujourd’hui le site Web Statistiques sur mesure qui se propose de relever ce défi. Présentant des dossiers thématiques qui mettent en valeur les études produites par l’Institut, ce site peut s’avérer fort utile pour la communauté scientifique autant que pour les partenaires du monde du travail.

En savoir plus

Pour bien choisir la ceinture de sécurité d’un chariot élévateur

  • 06 mai 2014

Élaborées avec le concours d’un groupe de travail représentant divers secteurs d’activités, une fiche pratique accompagnée d’une grille d’aide viennent d’être publiées par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour soutenir les préventeurs, les responsables de l’entretien et les fournisseurs de chariots élévateurs dans le choix d’une ceinture de sécurité appropriée pour assurer la protection des caristes. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige qu’un chariot élévateur à contrepoids (porte-à-faux) soit muni d’un dispositif de retenue pour éviter que le cariste ne soit écrasé par le chariot en cas de renversement.

En savoir plus

Prévention des TMS : Concevoir des outils moins vibrants

  • 10 avril 2014

Les travailleurs qui utilisent des outils vibrants subissent des effets qui progressent lentement et qui risquent de se traduire par des lésions musculosquelettiques du membre supérieur. En conséquence, une équipe de recherche a voulu entre autres mesurer l’importance de certains facteurs comme la déviation du poignet et la force de préhension exercée sur la poignée des outils sur la transmission des vibrations de même que sur la sollicitation des muscles.

En savoir plus

Les conditions d’exercice du travail et de SST des jeunes du secondaire

  • 08 avril 2014

À un moment ou l’autre de l’année scolaire, près d’un jeune âgé de 12 à 14 ans sur deux et près de deux jeunes âgés de 15 à 19 ans sur trois exercent un emploi rémunéré, incluant le gardiennage, les emplois de camelot et les petits travaux d’entretien. Si on ne tient pas compte de ces petits boulots, plus de 10 % des élèves de 12 à 14 ans, et plus 40 % de ceux âgés de 15 à 19 ans occupent un emploi rémunéré pendant qu’ils sont aux études.

En savoir plus

Louise Dandurand au conseil scientifique

  • 27 mars 2014

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à la nomination de Mme Louise Dandurand à titre de représentante des milieux scientifiques et techniques au conseil scientifique. Présidente de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Mme Dandurand dispose d’une longue et brillante feuille de route dans le domaine de la recherche, et ce, autant au Québec, au Canada que sur la scène internationale.

En savoir plus

Nomination au conseil d’administration

  • 28 février 2014

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, salue la récente décision du Conseil des ministres de nommer le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), M. Serge Cadieux, à titre de membre du conseil d’administration de l’Institut.

En savoir plus

Pour un meilleur pronostic de l’asthme professionnel

  • 19 février 2014

L’absence de cellules appelées éosinophiles dans l’inflammation qui accompagne l’asthme professionnel est un signe permettant d’établir un meilleur pronostic chez les sujets qui subissent un asthme plus sévère et dont la maladie n’évolue pas aussi favorablement que ceux ayant une réponse éosinophilique. C’est la conclusion à laquelle en arrive une étude que vient de publier l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En savoir plus

Pour une meilleure sécurité sur les bateaux de pêche semi-hauturière

  • 13 février 2014

Réalisée dans des conditions difficiles et sur une plateforme en mouvement, glissante et exposée aux intempéries, la pêche en mer figure parmi les métiers les plus dangereux. Des chercheurs ont voulu tester la performance des deux systèmes les plus populaires au Québec pour amortir le roulis, ces mouvements transversaux des navires causés par la houle ou les vagues et qui entraînent des risques importants en matière de sécurité pour les pêcheurs semi-hauturiers. Ils ont comparé le système des ailerons à charnières, dispositif que l’on retrouve sur 11 % des 292 navires jaugeant plus de 15 tonneaux, mais dont la popularité est en forte croissance, à celui des paravanes qui équipe la moitié des unités de pêche inventoriées.

En savoir plus

Les travailleurs immigrants et la SST

  • 07 février 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie les résultats d’une étude portant sur les stratégies de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans les petites entreprises qui embauchent une main-d’œuvre immigrante. L’échantillon était constitué de 28 petites entreprises (PE) comptant entre 10 et 50 travailleurs, dont les deux tiers employaient de façon importante des immigrants, et l’autre tiers, le groupe de comparaison, embauchait principalement de travailleurs d’origine canadienne. Les chercheurs ont entre autres réalisé des entrevues auprès des répondants de SST des PE et des professionnels en santé au travail de Centres de santé et de services sociaux, et ont invité les travailleurs à répondre à un questionnaire.

En savoir plus

Page 4 sur 4Première   Précédente   1  2  3  [4]  Suivant   Dernière