IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2014

Communiqués de presse

Policiers et brigadiers scolaires : Facteurs de risque des glissades

Policiers et brigadiers scolaires : Facteurs de risque des glissades

  • 19 décembre 2014

En réponse à des demandes formulées par des représentants des policiers et des brigadiers scolaires, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a étudié les problématiques des chutes et des glissades. Dans les seuls secteurs des affaires municipales et de l’administration provinciale, ces causes sont à l’origine du quart (22,5 %) de l’ensemble des 6 000 accidents qui surviennent annuellement.

En savoir plus

Conditions pour la rotation des postes dans une avionnerie

  • 19 décembre 2014

À la demande d'une grande entreprise du secteur de l'aéronautique et de son syndicat, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a établi les conditions requises pour promouvoir la polyvalence des assembleurs-monteurs par l'implantation d'un mode d'organisation du travail privilégiant la rotation des postes. Les demandeurs visaient comme objectifs de mieux prévenir les troubles musculosquelettiques tout en disposant d'une plus grande marge de manœuvre dans l'affection du personnel pour pallier les absences, la pénurie occasionnelle de personnel et les fluctuations de la production.

En savoir plus

Conseil scientifique : Mandat d’un représentant patronal reconduit

  • 16 décembre 2014

Lors de sa séance régulière, le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a renouvelé le mandat d’un membre de la délégation patronale au conseil scientifique (CS).

En savoir plus

Protocole d’entente entre l’IRSST et le NIOSH des États-Unis

Protocole d’entente entre l’IRSST et le NIOSH des États-Unis

  • 12 décembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis renforcent leur coopération en matière de recherche scientifique afin de mieux contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Un protocole d’entente à cet effet a été officiellement signé cette semaine, à Washington, par la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, et le directeur du NIOSH, Dr John Howard.

En savoir plus

Jason Bouffard : Premier boursier de l’IRSST, lauréat Étudiant-chercheur étoile-Santé, du Fonds de recherche du Québec

Jason Bouffard : Premier boursier de l’IRSST, lauréat Étudiant-chercheur étoile-Santé, du Fonds de recherche du Québec

  • 01 décembre 2014

Jason Bouffard, étudiant au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval, est le premier boursier de l’IRSST (2014-2015) a être lauréat Étudiant-chercheur étoile-Santé du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a obtenu cet honneur pour le mois de novembre 2014, pour un article paru dans The Journal of Neuroscience : Tonic Pain Experienced during Locomotor Training Impairs Retention Despite Normal Performance during Acquisition.

En savoir plus

Pour une utilisation sécuritaire des fontaines biologiques de dégraissage

Pour une utilisation sécuritaire des fontaines biologiques de dégraissage

  • 11 novembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une fiche pour prévenir les lésions professionnelles causées par l’utilisation des biofontaines biologiques qui servent pour le dégraissage manuel entre autres des pièces métalliques dans les garages automobiles et les ateliers d’entretien mécanique.

En savoir plus

Réadaptation des travailleurs atteints de l’arthrose du genou

Réadaptation des travailleurs atteints de l’arthrose du genou

  • 06 novembre 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier, en collaboration avec le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR-FRSQ), une synthèse des connaissances sur les facteurs de risque associés au développement de l'arthrose du genou (AG), sur la qualité et la pertinence des outils d’évaluation en matière de réadaptation ainsi que sur les interventions proposées par les cliniciens. Selon les spécialistes, d’ici 2026, les deux tiers des personnes de la tranche d’âge 55 à 64 ans développeront une AG, maladie qui cause souvent des limitations fonctionnelles, des incapacités chroniques et qui complexifie le retour au travail.

En savoir plus

Revue de littérature : Des progrès pour mieux prévenir l’incapacité au travail

  • 16 octobre 2014

Une mise à jour de la revue de la littérature scientifique publiée entre 2008 et 2013 sur la prévention de l’incapacité prolongée chez les travailleurs atteints de troubles musculosquelettiques (TMS) fait ressortir cinq principaux sujets qui continuent d’intéresser les praticiens et les chercheurs dans le domaine de la réadaptation au travail. Rappelons que les TMS représentent la principale cause d’incapacité et la majorité des maladies liées au travail au Canada. En 2013, la CSST dénombrait, au Québec, près de 25 000 lésions de ce type, soit 28 % de l’ensemble des dossiers de lésions professionnelles reconnues, pour un coût annuel d’environ 650 millions de dollars.

En savoir plus

Le site manutention fait peau neuve

Le site manutention fait peau neuve

  • 14 octobre 2014

Le site web Manutention en milieu de travail fait peau neuve. Lancé en 2008 et mis à jour en 2010 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le site a fait l’objet d’une refonte majeure qui a consisté à actualiser et à bonifier son contenu, en plus de revoir sa structure pour la rendre plus conviviale et de rafraîchir son visuel et son graphisme. S’adressant autant aux ergonomes chevronnés et aux préventeurs qu’aux employeurs et aux manutentionnaires débutants ou expérimentés, le site offre une information exacte fondée sur des données probantes et les connaissances scientifiques les plus récentes pour les soutenir en matière de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

En savoir plus

Prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail

  • 25 septembre 2014

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a remis hier deux prix Acfas-IRSST-Santé et sécurité du travail, lors de l’événement Journées de la relève en recherche, organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus

Page 1 sur 4Première   Précédente   [1]  2  3  4  Suivant   Dernière