IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2013

Communiqués de presse

Passons à l’action! : Prévention de l’exposition aux cancérogènes en milieu de travail

  • 03 octobre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie aujourd’hui un document de sensibilisation facile et rapide à consulter afin de soutenir la mise en œuvre de moyens de prévention appropriés en milieu de travail. Ce document, intitulé Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l’action !, est destiné aux responsables de la SST, aux employeurs et aux travailleurs. La Société canadienne du cancer a salué la publication de ce document de sensibilisation qui rejoint son mandat de prévention.

En savoir plus

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail remis à des étudiantes de l’Université de Montréal et de l’UQAM

  • 27 septembre 2013

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a remis hier deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, lors de la Journée de la relève en recherche, organisée par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus

Exposition des individus aux vibrations

  • 09 septembre 2013

Du 9 au 13 septembre, l’IRSST sera l’hôte de la 36e réunion du comité de normalisation internationale ISO/TC 108/SC 4 Exposition des individus aux vibrations et chocs mécaniques ainsi que du comité de normalisation européen CEN/TC 231- Vibrations et chocs mécaniques.

En savoir plus

Bioaérosols : Gestion graduée du risque pour une meilleure protection respiratoire

  • 28 août 2013

Pour pallier l’absence de valeurs limites d’exposition et de données toxicologiques, ainsi que les limites des techniques d’échantillonnage actuelles, un comité d’experts propose un modèle de gestion graduée du risque (control banding) pour faciliter le choix d’une protection respiratoire adéquate contre les bioaérosols infectieux et non infectieux qui sont présents en grande diversité dans les milieux de travail. Facile d’utilisation, le modèle proposé est constitué des quatre groupes de risque utilisés en biosécurité (1. risque faible pour l’individu et la collectivité; 2. risque modéré pour l’individu, faible pour la collectivité; 3. risque élevé pour l’individu, faible pour la collectivité; 4. risque élevé pour l’individu et la collectivité) et de cinq niveaux d’exposition (très faible; faible; moyen; élevé; très élevé). Le croisement des données permet d’établir un facteur de protection caractéristique (FPC) dont les intervenants en santé et sécurité du travail tiendront compte pour choisir un équipement de protection respiratoire adéquat.

En savoir plus

Stress post-traumatique : Les policiers québécois moins à risque qu'on pense

  • 18 juillet 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier la version anglaise d’une étude originale et inédite sur les facteurs de risque et de protection des policiers québécois qui vivent des réactions de stress post-traumatique. On y apprend entre autres que les policiers ne sont pas plus susceptibles que la population générale de souffrir d'un état de stress post-traumatique (ÉSPT) malgré qu’ils représentent une population à haut risque de vivre des événements traumatiques (ET) dans le cadre de leur travail.

En savoir plus

Matériaux contenant de l’amiante : Programme de reconnaissance des laboratoires analysant les concentrations d’amiante

  • 20 juin 2013

La Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient d’élaborer un programme de reconnaissance de la qualité des fournisseurs de service qui déterminent la concentration d’amiante dans les matériaux en vrac. Ce programme fait suite à l’adoption de modifications réglementaires qui imposent l’inspection de tout bâtiment afin d’y localiser les matériaux contenant de l’amiante comme, entre autres, les flocages et les calorifuges. Pour être reconnu, tout laboratoire qui procède à la détermination du pourcentage d’amiante dans un échantillon doit participer à un programme de contrôle de qualité interlaboratoire. En répondant aux exigences du programme de reconnaissance de l’IRSST (CQ VRAC), un laboratoire qui a été choisi comme fournisseur de service est reconnu comme étant qualifié pour caractériser les fibres d’amiante. De plus, un laboratoire qui analyse des échantillons de matériaux contenant de l’amiante doit respecter les méthodes décrites dans le Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail élaboré par l’Institut.

En savoir plus

Conseil scientifique : Renouvellement du mandat d’un membre syndical

  • 18 juin 2013

Membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2007, M. Denis Mailloux vient de voir son mandat renouvelé à titre de représentant des travailleurs. Sur recommandation de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et avec l’approbation des représentants des travailleurs, le conseil d’administration de l’IRSST a pris cette décision aujourd’hui lors de sa séance régulière. Le mandat est en vigueur pour une période de trois ans.

En savoir plus

Dextérité et confort des gants résistant aux piqûres d’aiguilles hypodermiques

  • 18 juin 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier les résultats d’une étude exploratoire sur l’évaluation de la dextérité manuelle, de la sensibilité tactile et du confort de gants résistant aux piqûres d’aiguilles. Divers modèles ont été testés dans le contexte du travail auprès de policiers, d’éboueurs et d’horticulteurs, trois groupes d’employés à risque de se piquer avec des aiguilles hypodermiques et de contracter des maladies transmissibles par le sang contaminé. Pour ce faire, de petits groupes de volontaires ont utilisé divers modèles de gants existants en réalisant des tâches associées à leur travail dans des conditions sèches et mouillées, ainsi qu’en répondant à un questionnaire de perception.

En savoir plus

Renouvellement du mandat de la PDG de l’IRSST

  • 17 juin 2013

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de renouveler le mandat de sa présidente-directrice générale, Mme Marie Larue, pour une période de cinq ans.

En savoir plus

Impacts de la manutention chez les travailleurs obèses

  • 05 juin 2013

Hernies discales, dorsalgies, cervicalgies, lombalgies ou simples douleurs au dos sont souvent le lot des manutentionnaires qui figurent parmi les catégories d’emploi les plus à risque de lésions musculo-squelettiques en raison de la nature de leur métier. Sachant qu’une hausse du taux d’obésité de la population est observée au Canada, une équipe de recherche a voulu déterminer l’impact d’une surcharge pondérale sur les façons d’effectuer les tâches de manutention. Pour ce faire, les chercheurs ont donc évalué en laboratoire les impacts biomécaniques et ergonomiques de diverses tâches associées à la manutention manuelle chez des manutentionnaires obèses et d'autres ayant un poids santé. À cette fin, ils ont recruté 17 manutentionnaires obèses et 20 manutentionnaires ayant un poids santé, ont analysé leurs stratégies de travail et les ont comparées.

En savoir plus

Page 2 sur 4Première   Précédente   1  [2]  3  4  Suivant   Dernière