IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Parus en 2013

Communiqués de presse

Avis de décès - Mme Fernande Lamonde

  • 11 décembre 2013

C’est avec tristesse que la direction et le personnel de l’IRSST ont appris le décès, le 7 décembre dernier, de Mme Fernande Lamonde, une collaboratrice appréciée de tous.

En savoir plus

Nanoparticules synthétiques : Une nouvelle liste des risques pour la santé et la sécurité

  • 06 décembre 2013

Les nanotechnologies se développent rapidement, mais les impacts au regard de la santé et de la sécurité des travailleurs ne sont pas toujours tous évalués. Pour pallier cette situation, des chercheurs ont dressé une liste détaillée des risques que représentent les nanoparticules synthétiques pour les travailleurs. Pour ce faire, ils ont d’abord réalisé une revue exhaustive des articles scientifiques publiés à ce sujet entre 2001 et 2011. Ensuite, ils ont recensé, catégorisé et hiérarchisé les facteurs de risques. Trente-quatre facteurs de risques ont été identifiés en lien avec la santé et la sécurité au travail et classifiés selon qu’ils faisaient partie d’un facteur de danger, d’un paramètre lié à l’exposition ou d’un effet sur la santé ou la sécurité.

En savoir plus

Emplois plus à risque lors d’exposition à la chaleur et aux substances chimiques

  • 13 novembre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une étude sur l’exposition simultanée des travailleurs à des contraintes thermiques et à des substances chimiques. Cette revue de la littérature a permis entre autres de documenter les changements physiologiques associés aux contraintes thermiques ainsi que les effets des expositions simultanées aux contraintes thermiques et aux substances chimiques. « Si l’exposition au froid entraîne habituellement une diminution de la toxicité des substances chimiques, la littérature suggère qu’une exposition à la chaleur peut provoquer une augmentation de l’absorption pulmonaire et cutanée ainsi que des effets de plusieurs substances chimiques. Cette hausse des effets varie selon l’intensité de la chaleur, des niveaux d’exposition et des caractéristiques physico-chimiques polluants », explique la toxicologue Ginette Truchon, auteure principale de l’étude.

En savoir plus

Étude sur les cancers attribuables au travail

  • 13 novembre 2013

Après avoir brossé un portrait des travailleurs exposés aux  substances cancérogènes, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie une étude qui, pour la première fois au Québec, quantifie le nombre de cancers qui pourraient être attribuables au travail pour une vingtaine de sièges ou types de cancer parmi les plus fréquents et les plus souvent associés à une origine professionnelle. Les données obtenues indiquent que les cancers d’origine professionnelle constituent un fardeau significatif qui est largement sous-évalué, d’autant plus qu’il peut s’écouler entre 10 et 50 ans entre l’exposition d’un travailleur et le développement d’un cancer.

En savoir plus

Absence liée à un problème de santé psychologique : Favoriser le retour au travail et le maintien en emploi

Absence liée à un problème de santé psychologique : Favoriser le retour au travail et le maintien en emploi

  • 06 novembre 2013

Les problèmes de santé psychologique entraînent de longues périodes d'invalidité et constituent l'une des plus importantes causes d'absentéisme au travail. Pour faciliter le retour et le maintien en emploi des travailleurs aux prises avec des problèmes de santé psychologique, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) met à la disposition des organisations un guide d’accompagnement et de soutien. L’originalité du guide réside dans une démarche intégrée de santé au travail qui tient compte, entre autres, de la nécessité d’agir non seulement sur la personne, mais aussi sur le travail. Des vidéos sous forme de capsules y sont intégrées afin d’en dynamiser le contenu.

En savoir plus

Pour une manutention plus sécuritaire

  • 22 octobre 2013

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) lance un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. À partir de la Grille d’évaluation des situations de manutention, des chercheurs ont conçu ce nouvel outil qui a été testé par des intervenants en santé et en sécurité du travail pour en faciliter l’usage. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

En savoir plus

Un portrait inédit des accidents routiers du travail

  • 21 octobre 2013

Grâce à la création d’une base de données unique provenant de données colligées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), des chercheurs ont réalisé une étude inédite qui contribue à une meilleure compréhension des accidents routiers au travail (ART), tout en fournissant une information utile pour élaborer des programmes de prévention adaptés. L’étude se distingue par le choix des méthodes utilisées, soit l’analyse des correspondances multiples et l’analyse de classification des données relatives à plus de 8000 travailleurs indemnisés par la CSST à la suite d’un ART survenu entre les années 2000 et 2008.

En savoir plus

Les boursiers de l’IRSST

  • 21 octobre 2013

Trente sept étudiants sur les 93 qui avaient formulé une demande bénéficient cette année d’un financement provenant du Programme de bourses d’études supérieures et de formation postdoctorale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).Les boursiers se partageront un montant de près de 400 000 $ pour les aider à compléter des études graduées et des formations postdoctorales dont le programme de recherche porte spécifiquement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

En savoir plus

Nouveau rapport de recherche : Les effets de l'organisation des soins de fin de vie sur la SST des infirmières

  • 16 octobre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier les résultats du projet de recherche qui incluait cinq études sur les effets de l’organisation du travail sur la santé et la sécurité du travail (SST) des infirmières qui dispensent des soins palliatifs de fin de vie en milieu hospitalier.

En savoir plus

Accidents routiers au travail : les facteurs en cause

  • 04 octobre 2013

Des scientifiques québécois ont cherché à comprendre les facteurs en cause dans la survenue des accidents de la route impliquant des travailleurs. Une revue de la littérature leur a permis de faire ressortir les facteurs de risque associés:

En savoir plus

Page 1 sur 4Première   Précédente   [1]  2  3  4  Suivant   Dernière