IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Christian Larivière / Professionnel chercheur senior

B. Sc. activité physique; M. Sc. kinanthropologie; Ph. D. sciences cliniques.

Notes biographiques

Éducateur physique de formation, Christian Larivière a terminé ses études doctorales en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 1999. Il poursuit ses études postdoctorales entre 1998 et 2000 en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Chercheur biomécanicien à l’IRSST depuis 2001, ses intérêts de recherche se sont concentrés sur le développement d’outils d’évaluation des fonctions neuromusculaires du tronc et sur les interventions permettant d’améliorer la stabilité de la colonne vertébrale lombaire chez des clientèles de travailleuses et travailleurs souffrant de maux de dos. Avec l’aide de collaboratrices et collaborateurs, il intègre dans ses projets les dimensions psychologiques associées à la douleur chronique afin de mieux documenter les effets d’intervention et pour étudier l’adhésion à ces interventions. Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans des revues avec comités de pairs.

Domaine d'expertise

  • Maux de dos et de la région cou/épaule.
  • Déficiences neuromusculaires du tronc : force et fatigue musculaire, proprioception lombaire, ajustements posturaux anticipatoires, réponses réflexes, équilibre postural, coordination musculaire des muscles superficiels (par électromyographie) et profonds (par ultrasonographie) du tronc.
  • Réadaptation au travail.
  • Programmes d’exercices, ceintures lombaires.
  • Certaines tâches de travail : manutention de charge et travail à l’ordinateur.
  • Techniques de mesures associées à l’étude biomécanique ou du contrôle moteur : dynamométrie, électromyographie de surface, cinématique 3D, ultrasonographie.

Ordre et autres affiliations professionnelles

Chercheur régulier

  • Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR), Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal (CCSMTL) – pavillon de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

Directeur

  • Laboratoire d’évaluation des fonctions neuromusculaires du tronc

Professeur associé

  • École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke