Préparateurs de commandes, commis de bureau, éboueurs, personnel hospitalier, plusieurs milliers de travailleurs québécois effectuent des tâches de manutention, une activité associée à 52 % des cas de troubles musculosquelettiques acceptés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) durant la période 2012 à 2016.
Dès les années 1980, l’IRSST a investi dans la recherche en manutention, s’intéressant notamment à l’organisation du travail, l’analyse du risque, la documentation des savoir-faire et la formation ainsi que le développement d’une nouvelle approche de prévention. Le constat est sans équivoque : la manutention est une tâche complexe, souvent réalisée dans des conditions changeantes qui exigent des travailleurs de bonnes capacités d’adaptation et d’anticipation. Elle nécessite donc le développement de compétences pour leur permettre d’exécuter leurs tâches efficacement en toute sécurité.
En plus de dresser le bilan des principaux résultats issus de la recherche en manutention, ce colloque vise également à partager les derniers avancements de la recherche et ceux à venir.
L’événement s’adresse à tous les acteurs intéressés par la prévention en manutention, tels les intervenants et les représentants des milieux de travail ainsi que les enseignants et formateurs en centres de formation professionnelle et les chercheurs en SST.