IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Confirmation de la tendance à la baisse des accidents du travail au Québec


Confirmation de la tendance à la baisse des accidents du travail au Québec

Disposant d’un tout nouvel outil de mesure annuelle, l’IRSST confirme la tendance à la baisse du nombre de lésions professionnelles avec perte de temps indemnisées, qui a diminué annuellement en moyenne de 4,4 % entre 2007 et 2012, passant de 113 000 à moins de 91 000. Si les accidents sont en baisse, les maladies professionnelles ont augmenté annuellement de 2,7 % au cours de la même période. Au regard de la catégorie professionnelle, les travailleurs manuels demeurent, et de loin, ceux dont le taux de fréquence des lésions est le plus élevé.

Les troubles de l’oreille et les lésions attribuables au frottement, à l’abrasion ou à la friction sont parmi les rares catégories de lésion dont le nombre de cas a augmenté durant la période 2007-2012. Ces nouveaux indicateurs permettent également de cibler les industries-catégories professionnelles pour lesquelles les taux de fréquence se sont le moins améliorés au cours de cette période.

De plus! Un nouveau dossier vulgarisant ces données est disponible sur le site Statistiques sur mesure.

 

Lire le communiqué

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!