IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Utilisation de la cohérence et de l'intensité acoustique pour l'identification à la source et la réduction du bruit dans l'industrie textile

Résumé

Les sources de bruit attribuables aux principales machines utilisées dans l’industrie textile, ainsi que les moyens pour réduire ce bruit, sont peu connus.

Les travaux combinent la recherche théorique et des mesures en usine en vue d’identifier les sources de bruit, de déterminer la puissance acoustique émise par les machines, ainsi que de proposer et de vérifier des solutions pour réduire ce bruit.

La méthode de l’intensité acoustique a fait l’objet de perfectionnement et elle permet de repérer efficacement les sources de bruit prédominantes, même en présence de réverbération. Des moyens peu coûteux ont été mis au point pour réduire notablement le bruit produit par quatre machines différentes utilisées dans l’industrie textile.

Plusieurs séminaires et cours sur le contrôle du bruit ont été organisés. Une cinquantaine de consultations ont été faites pour apporter des correctifs dans de nombreuses entreprises.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0081-0040
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 1985
Équipe :
  • Jean Nicolas (Université de Sherbrooke)
  • Gilles Lemire (Université de Sherbrooke)