IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

SST et centres de formation professionnelle

  •   04 juillet 2014

Publiée en 2012, une étude portant sur l’exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle (CFP) en contexte dynamique d’enseignement et d’apprentissage concluait que, malgré des efforts et des investissements importants, les CFP sont des lieux d’apprentissage de métiers qui comportent des risques pour la santé et la sécurité du travail (SST) des enseignants, mais aussi des futurs travailleurs que sont les élèves.

« Plusieurs intervenants des CFP se sentaient concernés par la gestion de la SST, mais la plupart ne savaient pas ce que pensaient et faisaient les autres intervenants. Nous avions constaté que diverses approches et interventions plus ou moins porteuses et cohérentes étaient réalisées et que les élèves étaient rarement invités à participer aux activités de prévention. De plus, une analyse différenciée selon le sexe et le genre a entre autres démontré que, par rapport aux programmes d’études, aux types d’activité et d’environnement, on trouvait des approches et une prise en charge différentes de la SST et qu’on dénombrait plus de lésions chez les filles que chez les garçons. », rappelle l’auteure principale, l’ergonome Céline Chatigny, professeure à l’Université du Québec à Montréal.

Pour aplanir ces obstacles à la prévention, les chercheurs viennent d’élaborer un nouveau document intitulé La santé et la sécurité du travail dans les centres de formation professionnelle - La prévention, un projet collectif qui fournit les connaissances et des pistes de travail pour soutenir le développement de la SST dans les CFP, mais qui pourrait également servir pour les programmes techniques du collégial. Au cœur du document, on trouve quatre fiches correspondant aux quatre aspects de prévention à prendre en compte pour une SST durable :

  • La gestion de la santé et de la sécurité du travail en centre de formation professionnelle;
  • L’enseignement et l’apprentissage de la santé et de la sécurité du travail;
  • La santé et la sécurité du travail des enseignantes et des enseignants;
  • La santé et la sécurité du travail des élèves.

Le document est complété par deux autres fiches; la première rappelle les principaux résultats du projet de recherche auquel 76 personnes des CFP, dont 37 enseignants avaient participé, tandis que l’autre contient des pistes de réflexion.

Publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le document consultable sans frais au http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/Rf-802.pdf s’adresse particulièrement aux personnes qui évoluent et interviennent dans les secteurs de la formation professionnelle et technique, soit les directions et les ressources professionnelles, les enseignants, les élèves et tous les intervenants en SST dans les commissions scolaires, les CFP et les collèges.

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Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST