IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Pour mieux prédire la dispersion des polluants émis par les cheminées des bâtiments

  •   09 février 2015

Des chercheurs ont voulu améliorer les méthodes de prédiction des effets des bâtiments adjacents sur la dispersion des émissions polluantes provenant des cheminées des toitures environnantes. Ces polluants peuvent constituer un danger pour la santé des occupants du bâtiment émetteur ou des bâtiments voisins s’ils sont réintroduits ou s’infiltrent par des ouvertures. En parallèle à l’étude de modélisation expérimentale réalisée avec des gaz traceurs, les chercheurs ont fait appel à la mécanique des fluides numérique (CFD) pour étudier la dispersion, en plus de réaliser un bilan de la littérature.

Les scientifiques ont pu ainsi démontrer que le comportement d’un panache polluant peut efficacement être établi au moyen d’une approche de CFD stationnaire. Par contre, les simulations CFD stationnaires tendent généralement à sous-estimer la dilution par rapport aux résultats obtenus en soufflerie. Cette sous-estimation est probablement due à l’incapacité des équations à rendre compte des fluctuations de l’écoulement. Un ajustement de certaines valeurs permet d’obtenir une meilleure concordance avec les données expérimentales, en ayant pour effet d’augmenter la diffusion turbulente, et par conséquent, de diluer les émissions de polluants. « Une analyse paramétrique nous a aussi fourni de précieux renseignements sur la distribution des scalaires et les champs de vitesse, de même que sur les structures tourbillonnaires qui se forment sous le vent et entre les bâtiments. La connaissance de la façon dont ces caractéristiques de l’écoulement interagissent avec l’environnement nous apparaît comme étant essentielle à une meilleure compréhension de la dispersion des polluants en milieu urbain », ajoute l’auteur principal, le chercheur Ali Bahloul de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En matière de pistes de recherche, les chercheurs estiment que la compréhension de l’aérodynamique de la pollution dans les zones urbaines pourrait être améliorée en élargissant le cadre de la présente étude pour y inclure des configurations plus complexes de géométries de bâtiments. Pour tout savoir sur l’étude intitulée L’effet de bâtiments en amont et en aval sur la dispersion des effluents - Une approche axée sur la mécanique des fluides numérique (CFD) : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-852.pdf  

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST