IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude sur la dispersion des polluants émis par les cheminées des bâtiments

  •   10 février 2015

Des chercheurs ont étudié en soufflerie les effets des bâtiments adjacents sur la dispersion des émissions polluantes provenant des cheminées des toitures environnantes. Ces polluants peuvent constituer un danger pour la santé des occupants du bâtiment émetteur ou des bâtiments voisins s’ils sont réintroduits par des prises d’air ou s’infiltrent par des ouvertures. La première phase de l’étude a consisté en une modélisation expérimentale réalisée avec des gaz  traceurs sur des bâtiments de géométrie différente situés en aval et en amont de la soufflerie de l’Université Concordia. Les chercheurs ont pris en considération les dimensions des bâtiments, leur espacement, la hauteur et l’emplacement des cheminées, les paramètres d’émission des polluants et la direction des vents.

Résultats
Selon l’auteur principal, le chercheur Ted Stathopoulos de l’Université Concordia, « les données de soufflerie indiquent que les dilutions sont moindres sur le toit d’un bâtiment émetteur se trouvant à une distance inférieure à la longueur de la zone de recirculation d’un bâtiment plus élevé en amont. Par ailleurs, la présence de bâtiments plus élevés en aval empêche le panache de se disperser, ce qui a pour effet d’accroître les concentrations des émissions polluantes sur le toit et sur le mur sous le vent du bâtiment émetteur. De plus, l’espacement entre les bâtiments et la vitesse d’évacuation se sont généralement révélés être des paramètres qui influencent de façon marquée les caractéristiques du panache. »

L’étude visait aussi à déterminer s’il s’avère nécessaire d’élaborer un nouveau modèle de dispersion ou de modifier ceux existants afin d’évaluer adéquatement l’incidence des bâtiments avoisinants sur la dispersion des émissions polluantes. Or, les résultats indiquent qu’en modifiant le modèle ASHRAE 2007, les estimations se révèlent fiables dans la plupart des cas si on les compare avec les résultats de la modélisation expérimentale de l’étude.

Étude en soufflerie de l’effet des bâtiments adjacents sur la dispersion en champ proche des émissions polluantes de cheminées de toit
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-851.pdf.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST