IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Le directeur des laboratoires de l’IRSST, Jacques Lesage : Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, de l’UQAM

  •   08 mai 2014

Le directeur des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Jacques Lesage, recevra le 22 mai prochain, le prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

C’est « Pour son apport considérable au développement de méthodes rigoureuses d’analyse chimique des contaminants en milieu de travail;  pour sa notoriété ici et sur le plan international; pour son enseignement essentiel et hautement profitable d’homme de terrain auprès de ses étudiants », que ce prix lui sera remis.

Une carrière dédiée à la SST
Jacques Lesage a complété un baccalauréat en chimie et une maîtrise en chimie analytique, avant d’entrer à l'IRSST. Il y occupe le poste de directeur des laboratoires depuis 2003.

Durant ses études de maîtrise, il a mis au point une méthode d'analyse et d'échantillonnage des isocyanates. Le dispositif qu'il a élaboré est commercialisé depuis 1996 et a fait l'objet d'un standard ASTM international et ISO. Jacques Lesage est reconnu comme un expert dans le domaine des isocyanates.

Chargé de cours à l'UQAM, il enseigne entre autres le contrôle de la qualité aux étudiants en chimie et en biochimie. Il est, par ailleurs, vice-président du conseil d'administration de la Fondation de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST), qui recueille des fonds pour aider des jeunes à participer à des congrès et à des formations.

La présidente-directrice générale de l’IRSST, Marie Larue, a tenu à féliciter Jacques Lesage pour ce prix qui récompense « un chimiste préoccupé par la santé des travailleurs du Québec, mais aussi par le soutien à la relève scientifique ».

Le Gala Reconnaissance UQAM est un événement annuel qui permet de souligner le parcours exemplaire de diplômés. Sept personnes, diplômés de l'UQAM y sont honorées pour leur cheminement exemplaire et leur engagement.

ACTUALITÉSUQAM a consacré un article à Jacques Lesage, Le chimiste des travailleurs, dans son édition du 22 avril.  www.actualites.uqam.ca/2014/4536-jacques-lesage-chimiste-travailleurs

-30-

Source
Marjolaine Thibeault
Conseillère en communications, IRSST
514 288-1551 poste 231