Études de cas

Les études de cas ont été colligées de 2012 à 2015 à partir de données recensées dans la littérature scientifique, de documents relatifs aux recommandations de comités d’experts, d’observations sur le terrain ou d’une combinaison de ces stratégies. Elles fournissent des exemples d’utilisation de l’outil dans divers milieux de travail. Elles pourraient toutefois différer de votre contexte de travail.

Voir toutes les études de cas...

Liens utiles

Belgian classifications for micro-organisms based on their biological risks — Belgian Biosafety Server (Belgique)
Directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 septembre 2000 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (Union européenne)
Fiches signalétiques d’agents pathogènes — Agence de la santé publique du Canada
Les appareils de protection respiratoire utilisés au Québec
NIH Guidelines for Research Involving Recombinant or Synthetic Nucleic Acid Molecules — National Institutes of Health (États-Unis)
Risk Group Classification for Infectious Agents — American Biological Safety Association (États-Unis)
Safety in laboratories — Part 3 : Microbiological safety and containment (Australie/Nouvelle-Zélande)
Technical Rules for Biological Agents — Classification of Prokaryotes (Bacteria and Archaea) into Risk Groups (Allemagne)
The Approved List of Biological Agents — Health and Safety Executive (Royaume-Uni)

Ressources

Ces ressources peuvent apporter un complément d’information.
ASSOCIATIONS SECTORIELLES PARITAIRES (ASP)
Les ASP ont pour mission de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elles veillent à la mise en place de mécanismes éliminant à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs et à la prise en charge de la prévention par le milieu.
Pour connaître l’ASP de votre secteur.
ASSOCIATIONS SYNDICALES
De l’information et de la formation en santé et en sécurité du travail sont fréquemment offertes par les associations syndicales. Renseignez-vous auprès de votre association locale, provinciale ou nationale.
CENTRE CANADIEN D’HYGIÈNE ET DE SANTÉ AU TRAVAIL (CCHST)
Le mandat du CCHST est de promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail, en fournissant de l’information et des conseils sur tous les aspects de l’environnement au travail.
Sans frais : 1 800 668-4284
CENTRE PATRONAL DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC
Ce regroupement d’associations patronales offre des services de formation et d’information aux entreprises en vue de les aider à faire preuve de leadership dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail.
Tél. : 514 842-8401
COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL (CSST)
La CSST intervient dans trois principaux domaines : la prévention et l’inspection, l’indemnisation et la réadaptation des travailleurs victimes d’un accident ou d’une maladie du travail et le financement du régime québécois de santé et de sécurité du travail. Travailleurs et employeurs peuvent contacter le bureau de leur région.
Sans frais : 1 866 302-CSST (2778)
CONSEIL CANADIEN D’AGRÉMENT DES HYGIÉNISTES DU TRAVAIL
Le CCAHT est une organisation nationale à but non lucratif qui établit les normes de compétences professionnelles pour les hygiénistes du travail et les techniciens en hygiène du travail au Canada.
GROUPE CSA
Pour se procurer la norme CAN/CSA-Z94.4-F11 - Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire ou en consulter un aperçu.
INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (INSPQ)
L’INSPQ est un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique. Son expertise couvre entre autres les risques liés aux maladies professionnelles, la santé en milieu de travail et l’état de santé des travailleurs.
MUTUELLES DE PRÉVENTION
Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engage dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.Pour connaître la liste des mutuelles de prévention.
RÉSEAU DE SANTÉ PUBLIQUE EN SANTÉ AU TRAVAIL
L’équipe de santé au travail des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) est composée de médecins, d’infirmières, d’hygiénistes et, dans certains cas, d’ergonomes. Elle a le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre de manière paritaire un programme de santé adapté aux entreprises. Pour trouver l’équipe de santé au travail de votre territoire ou de votre région . Voir aussi le dossier sur la protection respiratoire du RSPST.