Guide d’utilisation


Fonctionnement de l’outil



En tout temps, la hiérarchie des moyens de protection contre les chutes de hauteur doit être respectée, c’est-à-dire :

  1. élimination du risque de chute à la source;
  2. installation de moyens passifs de protection collective (filets, garde-corps);
  3. utilisation d’un équipement de protection individuelle.

Les systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur incluent plusieurs composants, notamment un harnais, un cordon d’assujettissement (couramment appelé longe) doté d’un absorbeur d’énergie, des accessoires de raccordement (mousquetons, manilles…) et des connecteurs d’ancrage. Pour favoriser la liberté de mouvement des travailleurs, des systèmes à cordes d’assurance horizontales (SCAH) peuvent être utilisés. Les SCAH sont un moyen peu coûteux et efficace pour protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur.

Conformément à l’article 2.10.15 du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, S-2.1, r. 4), les ancrages de systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur doivent avoir une résistance minimale ou avoir été conçus par un ingénieur conformément à la norme CAN/CSA Z259.16 Conception de systèmes actifs de protection contre les chutes.

L’outil de calcul Web ne peut en aucun cas se substituer au travail d’un ingénieur ayant une expertise en protection contre les chutes de hauteur. Seules les personnes ayant les connaissances et l’expérience appropriées sont habilitées à l’utiliser.

La méthode de calcul analytique utilisée dans l’outil de calcul Web s’appuie sur les hypothèses suivantes :

  • Le chargement est considéré comme statique.
  • Toutes les composantes du SCAH sont considérées comme élastiques.
  • Une seule force est considérée (équivalant à la force de déploiement de l’absorbeur d’un travailleur ou force augmentée pour simuler la chute de plusieurs travailleurs : voir les recommandations de la norme Z259.16).
  • La force est appliquée à la mi-portée du câble, ce qui correspond au cas le plus défavorable.
  • Le SCAH ne comporte qu’une seule travée (le cas d’un SCAH à travées multiples est considéré à l’aide de coefficients de majoration pour la déflexion et de coefficients de minoration pour les efforts de tension dans le câble).
  • Les masses des équipements de protection individuelle sont négligées par rapport à la masse du travailleur.
  • La géométrie du câble sous l’effet de son propre poids est considérée comme parabolique (développement limité de l’équation caténaire).
  • Le SCAH n’intègre pas d’amortisseur pour corde d’assurance horizontale.

L’outil de calcul Web a été validé uniquement pour les câbles métalliques et ne devrait pas être utilisé pour les SCAH à câble synthétique.

Dénégation de responsabilité : Les auteurs se dégagent de toute responsabilité à la suite de l’utilisation qui peut être faite de tout élément du site Web Conception des systèmes de cordes d’assurance horizontales et des pages Web qui y sont référencées.

Cet outil n’a pas de valeur légale ni réglementaire. Il est fourni à titre d’aide pour les ingénieurs spécialisés en protection contre les chutes de hauteur ainsi qu’aux responsables de la SST et aux utilisateurs de systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH) qui souhaitent vérifier la conformité de leur installation. Cet outil ne remplace pas l’avis d'un ingénieur et il doit être utilisé avec discernement. Seules les personnes ayant les connaissances et l’expérience appropriées sont habilitées à l’utiliser.

Conformément à l’article 2.10.15 du Code de sécurité pour les travaux de construction (S2.1, r. 4) :

« La liaison antichute d'un harnais de sécurité doit être fixée à :

un système d'ancrage continu flexible (corde d'assurance horizontale) ayant l'une des caractéristiques suivantes :

  1. conforme aux normes minimales suivantes :
    1. un câble d'acier d'un diamètre minimum de 12 mm relâché selon un angle minimum de 1 vertical pour 12 horizontal, soit 5 ° par rapport à l'horizontale;
    2. une distance maximale de 12 m entre les ancrages d'extrémité;
    3. les ancrages d'extrémité doivent avoir une résistance à la rupture d'au moins 90 kN;
    4. utilisé par au plus 2 travailleurs à la fois;
  2. conçu et installé selon un plan d'ingénieur, conformément aux normes Systèmes de corde d'assurance horizontale flexibles CSA Z259.13 et Conception de systèmes actifs de protection contre les chutes CSA Z259.16; »

La hiérarchie des moyens de maîtrise (élimination à la source, moyen de protection collective, équipement de protection individuelle) doit être respectée en tout temps.

Cet outil ne doit pas être utilisé pour faire la conception d’un SCAH dans les cas suivants :

  • Utilisation d’un câble synthétique
  • Utilisation d’un amortisseur pour corde d’assurance horizontale

Avant de lancer l’outil, l’utilisateur est encouragé à consulter la section Portée et limites. Il est également recommandé de lire les Conditions d’utilisation du site Web de l’IRSST, ainsi que le rapport de recherche associé à la réalisation de cet outil Web.