Le 26 mars 2020, selon le Décret 159-2020 publié dans la Gazette officielle du Québec le 11 mars 2020, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST, RLRQ, c. S-2.1, r. 13) est modifié à l'annexe 1. ​Le RSST s’est vu introduire de nouvelles substances et modifier les valeurs limites d’exposition (VEMP, VECD ou plafond) de certaines substances. Ces changements réglementaires n’ont pas encore été intégrés au présent utilitaire. De plus, les propriétés de chacune des nouvelles substances n’ont pas encore été évaluées. Une mise à jour est à prévoir éventuellement. Veuillez consulter le RSST avant de saisir des données dans l’utilitaire.

Saturisk est un utilitaire de calcul du temps de service des cartouches de protection respiratoire contre les vapeurs organiques. Il est également utile pour instaurer une fréquence de remplacement des cartouches dans le cadre d'un programme de protection respiratoire.

Attention : Saturisk n’est pas un outil d’aide à la sélection d’appareils de protection respiratoire (APR).

Selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), l’APR doit être choisi, ajusté, utilisé et entretenu conformément à la norme « Choix, entretien et utilisation des respirateurs », CSA Z94.4-93. Une mise à jour de cette norme est disponible (CSA Z94.4-11).

Les cartouches de protection respiratoire mentionnées dans la base de données de Saturisk sont toutes homologuées par le National Institute of Occupational Health and Safety (NIOSH), comme le prévoit le Guide des appareils de protection respiratoire du Québec. Ces cartouches sont utilisables uniquement avec les APR à pression négative prévus à cet effet. Les vapeurs organiques inclues dans la base de données de Saturisk possèdent toutes des valeurs d’exposition admissibles publiées en Annexe I du RSST.