IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Temps minimal de repos et charge de travail maximale: aspects physiologiques à approfondir pour bonifier les utilitaires sur la contrainte thermique à la chaleur

Résumé

Entre 1950 et 1959, Montréal connaissait autour de 9 jours par année avec des températures de 30°C et plus. Ce chiffre s’est élevé à 22 en 2020 et pourrait atteindre 42 d'ici 2050. Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les débours totaux pour des lésions dues à un environnement chaud ont atteint autour d’un milliard de dollars entre 2012 et 2016. Chaque augmentation de 1°C de la température maximale quotidienne est associée à une augmentation du risque de problèmes de santé liés à la chaleur, notamment les coups de chaleur (insolation).

Pour minimiser le risque de problèmes de santé liés à la chaleur en milieu de travail, l’IRSST offre deux utilitaires Web qui calculent des alternances travail/repos selon des valeurs entrées par l’utilisatrice ou l’utilisateur sur les conditions environnementales (indice WBGT, Wet Bulb Globe Temperature), la charge de travail et la tenue vestimentaire.

Ce projet vise à améliorer ces utilitaires. L’équipe de recherche déterminera le temps minimal de repos pour une charge de travail modérée effectuée en environnement chaud. Elle déterminera l’alternance optimale pour une charge très élevée effectuée en environnement chaud et explorera l’effet de l’alternance travail/repos sur la fatigue cognitive et physique quand le travail est effectué en environnement chaud. Caractériser l’effet d’une journée chaude sur les réponses psychophysiologiques de travailleuses et travailleurs de la construction est un autre objectif de ce projet.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2022-0011
Statut : En cours
Équipe :
  • Daniel Gagnon (Institut de cardiologie de Montréal)
  • Philippe Gendron (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Capucine Ouellet (IRSST)
  • Alireza Saidi (IRSST)
  • Fabien Dal Maso (Université de Montréal)
  • Benjamin Pageaux (Université de Montréal)
  • Mickael Begon (Université de Montréal)
  • Ollie Jay (The University of Sydney)