IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d’une méthode facile d'utilisation et capable d’évaluer l’étanchéité du joint facial, de localiser les fuites et de déterminer leur importance à l’aide de l’imagerie infrarouge

Résumé

Les appareils de protection respiratoire (APR) sont des dispositifs qui protègent contre l'inhalation contre des contaminants nocifs (aérosols ou gaz). Les APR doivent être bien ajustés aux caractéristiques faciales du porteur pour une protection optimale. En plus de bien ajuster sont APR, la personne qui le porte doit aussi effectuer, avant chaque utilisation, un test d'étanchéité (fit check) en pression positive et négative. Des études sur le succès des autotests d'étanchéité ont montré qu'un grand nombre d'utilisatrices et utilisateurs ne font pas une vérification adéquate.

L’équipe de recherche vise à développer une méthode d'évaluation de l'étanchéité du joint facial à l'aide de l'imagerie infrarouge. Le projet repose sur l'idée que l'air expiré a généralement une température plus élevée que l'air environnant et que l'utilisation d'une caméra infrarouge permettrait de détecter les fuites d'air en visualisant les changements de température à la surface du visage, près du joint facial.

Les scientifiques travailleront pour développer, à terme, une station d'analyse capable de prendre des images de la personne qui porte l’APR et de lui fournir une rétroaction par rapport aux fuites et à leur degré de sévérité. Ce type de station contribuera à simplifier et écourter les autotests d’étanchéité dans les milieux de travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2022-0008
Statut : En cours
Équipe :
  • Jean Brousseau (Université du Québec à Rimouski)
  • Ali Bahloul (IRSST)
  • Clothilde Brochot (IRSST)
  • Xavier Maldague (Université Laval)
  • Yacine Yaddaden (Université du Québec à Rimouski)