IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude sur les déterminants de la santé et le mieux-être au travail en temps de crise : le cas des équipes de projet contraintes au télétravail durant la crise de la COVID-19

Résumé

L’objectif principal de ce projet de recherche est de mieux comprendre les effets sur la santé et le mieux-être au travail de la transition en contexte de crise vers un mode d’organisation virtuel des équipes projet. Spécifiquement, l’équipe de recherche vise à comprendre la nouvelle réalité des membres des équipes projet, leurs stratégies d’adaptation personnelle, ainsi que l’impact sur leur santé et leur mieux-être découlant de cette transition. La nature des liens entre les formes de soutiens déployés par les gestionnaires en matière de prévention et leur impact sur la santé et le mieux-être des membres des équipes seront également explorés.

Ce projet de recherche s’intéresse particulièrement aux équipes projet qui poursuivent leurs activités en télétravail. Étant donné que l’organisation du travail en contexte de projet est caractérisée par une interdépendance élevée et un besoin de coordination constante entre chacun des membres, il importe de comprendre les différentes stratégies adoptées par ces travailleurs et leurs gestionnaires ainsi que les effets encourus sur la santé. Plus particulièrement, l’équipe de recherche explorera les déterminants de l’environnement susceptibles d’entraîner des effets tant positifs que négatifs sur la santé et le mieux-être des travailleurs.

La recherche a été sélectionnée lors de l’appel de propositions pour des projets de recherche en lien avec la COVID-19.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2020-0082
Statut : En cours
Équipe :
  • Marie-Pierre Leroux (Université du Québec à Montréal )
  • Caroline Coulombe (Université du Québec à Montréal )
  • Sonia Lupien (Université de Montréal)
  • Marie-Claire Richer (Université McGill)