IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Portrait dynamique des parcours de vie des travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle et stratégie des intervenants en SST afin d’optimiser le retour au travail

Résumé

Selon des estimations rapportées dans une étude exploratoire de l’IRSST, les dossiers de travailleurs immigrants pourraient composer jusqu’à 80% des dossiers admis en réadaptation sur l’île de Montréal.

Des politiques d’inclusion et de sélection des immigrants ont été mises sur pied au Québec et au Canada afin de favoriser l’insertion sur le marché du travail; néanmoins, de nombreuses études montrent que les immigrants ont une plus grande difficulté d’insertion en emploi que la population née au pays. Les embûches, les blessures et les déceptions que peuvent connaître ces travailleurs durant leurs parcours migratoires, d’insertion socioprofessionnelle et d’indemnisation peuvent poser des défis considérables lors d’un processus visant leur retour et leur réintégration au travail et compromettre dans certains cas le projet migratoire.

Ce projet de recherche vise à dresser un portrait dynamique des parcours de vie des travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle. L’utilisation de l’approche des parcours de vie (life-course perspective) permettra de tenir compte de la pluralité des expériences relatives à la survenue d’une lésion professionnelle. Les participants à l’étude seront invités à situer leur lésion professionnelle sur une ligne de vie et à mettre en rapport d’autres événements de leurs parcours migratoire et d’insertion sociale et professionnelle qu’ils jugent significatifs. Cette première phase permettra de dresser un portrait dynamique des parcours de vie des travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle. Les données obtenues lors de cette première phase de l’étude permettront de dégager des trames communes et d’amorcer dans une deuxième phase un processus de réflexion et de discussion avec des intervenants en SST. Dans cette deuxième phase, l’équipe de recherche vise à documenter comment la compréhension et la prise en compte des parcours de vie de ces travailleurs pourraient aider les intervenants en SST et influencer leurs stratégies et leur capacité d’action.


Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2019-0019
Statut : En cours
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Daniel Côté (IRSST)
  • Jessica Dubé (IRSST)
  • Ai-Thuy Huynh (IRSST)
  • Sylvie Gravel (Université du Québec à Montréal )
  • Jacques Rhéaume (Université du Québec à Montréal )
  • Mircea Vultur (INRS-Urbanisation, culture et société)
  • Stéphanie Premji (McMaster University)
  • Micheal Flynn (Institut national de prév et d'éduc pour la santé)