IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Caractérisation des émissions de bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d'adhésivité

Résumé

Les propriétés viscoélastiques du bitume en font un élément essentiel à la composition de l’asphalte. Depuis le début des années 2000, certains additifs sont ajoutés au bitume pour améliorer les performances mécaniques de l’asphalte et prévenir l’usure prématurée des revêtements routiers.

C’est ainsi qu’un bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec additifs polyamines est développé et utilisé au Québec depuis plus de 10 ans. Ce bitume présente des propriétés d’adhésivité accrue. Toutefois, peu de recherches ont été faites afin de caractériser les émissions de substances chimiques lors de la pose de ce bitume.

Cette étude vise à caractériser les fumées émises à la température de mise en œuvre par un bitume HRD avec additifs polyamines et par un bitume sans ces additifs et à comparer les profils d’émission obtenus pour identifier les substances chimiques irritantes ou sensibilisantes se retrouvant dans le bitume HRD. De plus, les chercheurs veulent développer une méthode de prélèvement dans l’air et d’analyse de laboratoire pour ces substances.

Les connaissances acquises permettront de jauger le risque d’irritation associés à l’émission de substances découlant de l’utilisation des additifs polyamines dans le bitume HRD.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0040
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2019
Équipe :