IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Critères d’aménagement sécuritaire des postes de haleur et de support-casiers pour les homardiers : co-développement avec les pêcheurs, validation sur bancs d’essais et stratégies d’implantation

Résumé

L’activité de pêche commerciale est l’une des plus dangereuses du domaine industriel, entre autres à cause des chutes par-dessus bord qui risquent de se produire.

Lors de deux activités antérieures, des chercheurs ont analysé les activités de travail et les risques de chute par-dessus bord ainsi que leurs déterminants et ont documenté les activités et les aménagements des deux principaux postes de travail à bord des homardiers.

Cette recherche vise à mettre en évidence les avantages du point de vue efficacité, sécurité et ergonomie de certains aménagements aux postes de haleur et de support-casiers, à formuler des paramètres de conception pour ces postes et à documenter la faisabilité de leur mise en œuvre lors de modifications d’installations existantes.

Les paramètres de conception pour les deux postes visés seront utiles aux concepteurs d’installations futures et aux pêcheurs qui voudront modifier les installations existantes pour les rendre plus sécuritaires.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0021
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Équipe :
  • Francis Coulombe (Merinov)
  • Sylvie Montreuil (Université Laval)
  • Jean-Guy Richard (Université Laval)