IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Pistes d'action pour le superviseur dans le processus de retour et de maintien durable en emploi des travailleurs ayant eu un trouble musculosquelettique

Résumé

Les troubles musculosquelettiques (TMS) demeurent un problème majeur de santé au travail dans les pays industrialisés. Les conséquences de l’incapacité au travail représentent un fardeau important pour les organisations, les travailleurs et leur famille. Les recherches sur l’intervention en prévention de l’incapacité prolongée démontrent l’importance de l’implication et de la coopération de l’ensemble des acteurs du système de la santé, des assureurs et des entreprises.

Cette recherche porte sur le processus du retour au travail dans l’entreprise, son objectif principal étant de proposer des pistes d’action permettant aux superviseurs des travailleurs de prévenir l’incapacité prolongée.

Cette activité contribuera à une meilleure compréhension du rôle du superviseur dans la prévention durable de l’incapacité prolongée au travail. Les pistes d’action pourront faire l’objet d’un plus large projet de validation et d’accompagnement dans des contextes et des secteurs d’activité variés. Ultimement, ces résultats contribueront à faciliter le retour et le maintien durable des travailleurs à la suite d’un trouble musculosquelettique.

Participants recherchés!

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0011
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2019
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Iuliana Nastasia (IRSST)
  • Marie-France Coutu (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)