IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Cartouches de protection respiratoire contre les gaz acides : établissement des performances de laboratoire sous différentes conditions environnementales avec le dioxyde de soufre

Résumé

La durée de vie des cartouches de protection respiratoire dépend du contaminant, des conditions environnementales d’utilisation, des propriétés du charbon et des caractéristiques de la cartouche. Certains modèles mathématiques permettent d’estimer le temps de service des cartouches utilisées pour les vapeurs organiques dans le but de garantir la protection du travailleur. Ces modèles permettent également la gestion des calendriers de changement pour l’employeur.

Il n’existe pas un outil similaire pour les cartouches de protection respiratoire contre les gaz acides, comme le dioxyde de soufre, le chlore ou l’hydrogène sulfuré. Certains fabricants de cartouches sont en mesure de fournir des données quant à la performance de leurs produits, tandis que d’autres non.

Cette activité évaluera les performances des cartouches de protection respiratoire en conditions d’utilisation standard afin de valider les données des fabricants, notamment pour le dioxyde de souffre, et de mieux apprécier les effets des conditions environnementales sur le temps de service. Les chercheurs envisagent de bâtir un modèle de prédiction des temps de service pour ces cartouches et le dioxyde de soufre, ainsi que, plus tard, pour d’autres gaz acides.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0003
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2019
Équipe :
  • Ludovic Tuduri (IRSST)
  • Brigitte Roberge (IRSST)
  • Yves Cloutier (IRSST)