IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Antinéoplasiques en milieu hospitalier: étude pilote sur l'exposition potentielle du personnel d'hygiène et de salubrité

Résumé

Certains antinéoplasiques (ANP), médicaments utilisés pour le traitement du cancer, sont eux-mêmes classés cancérogènes et peuvent avoir d’autres effets toxiques chez les travailleurs qui les manipulent. L’exposition peut se produire principalement par voie cutanée, par contact direct avec le médicament ou indirect avec les surfaces contaminées. Une étude menée par l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique du CHU Sainte-Justine a montré que plusieurs surfaces touchées par le personnel soignant et par celui de la pharmacie étaient positifs pour les trois ANP mesurés : méthotrexate, cyclophosphamide et ifosfamide. Toutefois, il n’y a pas de données sur l’exposition du personnel affecté à l’hygiène et à la salubrité.

Cette activité vise à étudier l’exposition potentielle des travailleurs aux ANP lors des tâches liées à l’hygiène et la salubrité en milieu hospitalier, en mesurant la contamination des surfaces fréquemment touchées. Les chercheurs veulent aussi valider une méthode d’analyse pour deux autres ANP fréquemment utilisés au Québec : gemcitabine et 5-fluorouracille.

Les résultats pourraient éventuellement aider à orienter les activités de prévention dans le milieu hospitalier.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0001
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :