IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Trajectoire d'emplois des étudiants-travailleurs et SST: traitement et validation des données de la collecte E16 de l'enquête longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 2013)

Résumé

D’après les données de l’Institut de la statistique du Québec, la participation des jeunes étudiants au marché du travail est en hausse. Une enquête menée auprès de 63 196 élèves du secondaire, révélait que 43 % d’entre eux occupait un emploi au moment de l’enquête et que 14 % d’entre eux y consacraient 16 heures ou plus par semaine.

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) a été conçue pour améliorer les connaissances liées au développement des enfants et des jeunes. L’étude s’est déroulée en trois phases :
- la phase 1 a été réalisée auprès d’une cohorte de 2 120 nourrissons québécois faisant l’objet d’un suivi annuel de l’âge de 5 mois à environ 4 ans
- la phase 2 a suivi 1 500 enfants qui ont participé à l'enquête, annuellement, de la maternelle à la deuxième année du primaire
- la phase 3 visait à suivre les jeunes pendant toute la durée de leur passage à l’école secondaire, soit de l’âge de 13 à 17 ans.

Les informations recueillies lors de la phase 3 permettront de continuer à mesurer divers aspects de l’adaptation sociale et scolaire des jeunes. Certaines nouvelles réalités pouvant émerger durant l’adolescence seront évaluées, notamment la conciliation travail-études-loisirs.

Dans une perspective de prévention des blessures liées au travail, cette activité vise à recueillir des données probantes sur les caractéristiques et les trajectoires des jeunes qui effectuent une entrée précoce sur le marché du travail. De plus, un fichier maître de données provenant de l'enquête longitudinale du développement des enfants du Québec ÉLDEQ 1998-2013 sera produit. Les données seront exploitées pour mettre en lumière notamment les conditions d’emploi, l’environnement de travail et les blessures rapportées par les jeunes adolescents.