IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude transversale comparant des travailleurs avec déchirure de la coiffe des rotateurs à des travailleurs sains : analyse de corrélation entre différents paramètres morphologiques et d’imagerie diagnostique et la fonction de l’épaule

Résumé

Les chiffres de la CSST indiquent que les blessures aux membres supérieurs constituent un tiers des affections musculosquelettiques nécessitant un plan individualisé de réadaptation. Les lésions à l’épaule nécessitent plus de temps pour retrouver une fonction adéquate et permettre un retour durable au travail.
Il est donc important d’être en mesure de reconnaître rapidement les travailleurs à risque de développer des problèmes de fonction à l’épaule et de les orienter vers des programmes de réadaptation efficaces et adaptés.

Ce projet propose de vérifier l’existence d’un indice prédictif, combinant un ensemble de paramètres, cliniques, radiologiques et diagnostique et qui corrèlerait à la fonction de l’épaule chez les travailleurs. Il devrait mener vers une meilleure compréhension des facteurs intrinsèques déterminants dans la perte de fonction de l’épaule chez des travailleurs souffrant de rupture de la coiffe des rotateurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0068
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Nicola Hagemeister (École de technologie supérieure)
  • Neila Mezghani (Télé-Université - UQAM)
  • Nathalie Bureau (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Patrice Tétreault (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)