IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Développement et validation de méthodes de prélèvement et de caractérisation de nanomatériaux manufacturés dans l’air et sur des surfaces des milieux de travail

Résumé

Les nanotechnologies représentent un enjeu sociétal important en raison des propriétés exceptionnelles des nanomatériaux manufacturés (NMM). L’implantation industrielle de procédés et de produits élaborés en laboratoire augmente considérablement le volume de nanomatériaux manufacturés et le nombre de travailleurs qui y sont potentiellement exposés. Or, des études ont montré qu’à masse égale les NMM sont plus toxiques que les particules équivalentes de plus grande taille.

La surveillance des niveaux de contamination des NMM dans l’air constitue une démarche complexe présentant plusieurs incertitudes et limites en raison de la présence simultanée de particules de dimensions nanométriques qui ne sont pas des NMM, l’absence d’instruments validés permettant une mesure en zone respiratoire et la diversité des paramètres à mesurer.

De plus, il n’existe pas de méthode pour déterminer la contamination de surface. L’élaboration et la validation de méthodes de prélèvements et de caractérisation plus poussée de NMM dans l’air et sur des surfaces apparaissent cependant essentielles pour évaluer globalement le risque qu’encourent les travailleurs d’y être exposés.

Financé conjointement par l’IRSST et NanoQuébec, ce projet issu d’un appel de propositions, vise à développer des méthodologies innovatrices permettant la caractérisation complète des NMM dans l’air des milieux de travail ainsi que la caractérisation complète de ceux déposés sur des surfaces.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0059
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :
  • Maximilien Debia (Université de Montréal)
  • Claude Ostiguy (IRSST)
  • Gilles L'Espérance (Polytechnique Montréal)
  • André Dufresne (Université de Montréal)