IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d’un nouveau dispositif d’échantillonnage afin de prélever de façon efficace et sécuritaire les aérosols de méthylène diphényle diisocyanate (MDI)

Résumé

Les isocyanates, tel le méthylène diphényle diisocyanate (MDI), demeurent la classe de substances qui génèrent le plus grand nombre de cas d’asthme professionnel. Les polyuréthanes utilisés dans plusieurs secteurs industriels au Québec sont la principale cause d’exposition professionnelle aux isocyanates.

Lors de l’application de produits à base de MDI, par exemple le revêtement de mousse isolante commercial et résidentiel, des vapeurs et des aérosols émis dans l’air peuvent exposer les travailleurs à ce sensibilisant. Afin de minimiser l’exposition des travailleurs à cette substance, une surveillance environnementale des milieux de travail devrait être mise en place pour permettre de cartographier les aires de travail contenant du méthylène diphényle diisocyanate résiduel et d’identifier les secteurs et les tâches où des améliorations sont requises.

Les cartographies actuellement disponibles pour certains milieux de travail ne sont pas aussi exactes qu’elles devraient l’être parce que les dispositifs d’échantillonnages par filtre et par barbotage n’ont pas les capacités requises.

L’objectif de cette activité est de développer un nouveau dispositif d’échantillonnage qui permettrait de mieux déterminer les niveaux d’aérosols de MDI en milieu de travail, tout en assurant un prélèvement efficace et sécuritaire.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0056
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :