IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Système de gestion des risques liés à la fatigue pour les policiers en autopatrouille

Résumé

Ce projet vise à doter les services de police d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés, qui leur permettra de réduire les risques d’incidents et d’accidents au travail qui y sont reliés.

Dans des systèmes à opérations continues comme les services d’urgence, plusieurs facteurs génèrent de la fatigue physique et mentale chez les travailleurs. Le travail de nuit et rotatif perturbe l’horaire de sommeil et d’éveil ce qui peut augmenter significativement le risque d’accidents et d’incidents, en plus de réduire la productivité et de nuire à l’état général de santé des travailleurs.

L’étude déterminera et mesurera les facteurs clé influençant la fatigue des policiers au travail. Ces facteurs seront intégrés dans une grille d’analyse qui permettra aux services de police d’identifier rapidement les situations susceptibles de générer de niveaux faibles, modérés et importants de fatigue. Cette grille facilitera la mise en place des interventions appropriées pour minimiser les risques d’incidents et d’accidents en découlant.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0046
Statut : En cours
Équipe :
  • Diane B Boivin (Institut Universitaire en santé mentale Douglas)
  • Guy Dumont (University of British Columbia)
  • Norbert Schmitz (Institut Universitaire en santé mentale Douglas)