IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Effets psychologiques et biomécaniques immédiats de deux catégories de ceintures lombaires chez des travailleurs en santé et des travailleurs avec maux de dos

Résumé

Les ceintures lombaires (CL) s’avèrent efficaces chez certains travailleurs souffrant de lombalgie . Dans la perspective où un retour au travail tardif risque de nuire à la santé des travailleurs, porter une telle ceinture pourrait être avantageux, notamment pour rassurer le patient et initier les démarches de retour au travail. Cependant, il importe aussi que la CL apporte une stabilité mécanique à la colonne vertébrale lombaire afin de rehausser sa sécurité. La présente étude a pour but de comparer deux catégories de CLs, extensibles et non extensibles, afin de n’en retenir qu’une pour un essai clinique randomisé (ECR) qui sera mené ultérieurement. Cet ECR documentera les résultats nets à long terme (douleur, incapacités, retour et maintien au travail, etc.).

Des sujets sains et lombalgiques participeront à l’étude. Ces derniers devront démontrer de grandes variations en termes de signes d’instabilité lombaire (dimension biomécanique) et de peur du mouvement (dimension psychologique) pour l’analyse de sous-groupes. Les paramètres biomécaniques et psychologiques seront mesurés en laboratoire selon trois conditions (sans CL, CL extensible, CL non extensible).

Du point de vue psychologique, le port d’une CL extensible ou non extensible apportera une sensation de soutien et réduira les peurs liées à la douleur, ce qui se traduira aussi par de plus grandes performances lors de l’exécution de certaines tâches. Du point de vue biomécanique, la CL non extensible rigidifiera davantage la région lombaire que la CL extensible, ce qui réduira l’étendue de mouvement lombaire et l’activation musculaire.
Le caractère novateur de cette étude permettra de documenter les effets biomécaniques et psychologiques immédiats de deux catégories de CLs afin d’aider à choisir celle qui présente les effets les plus favorables, dans l’ensemble, pour un ECR. Elle permettra aussi de vérifier la sensibilité au changement des mesures biomécaniques et psychologiques et de cibler des sous-groupes de travailleurs pour qui des effets biomécaniques et psychologiques plus importants pourraient être obtenus, ce qui aidera aussi à planifier l’ECR.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0055
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :