IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Activité de valorisation: Fiche de prévention sur les systèmes d’ancrage de garde-corps sur toits plats pour les couvreurs

Résumé

Les couvreurs sont exposés à environ six fois plus de risques d’accidents graves et mortels que le travailleur moyen. D’après l’Association des Maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), les garde-corps préfabriqués faits de membrures métalliques, installés à pied d’œuvre en périmètre des toits plats sont pratiques et conviennent aux travaux effectués sur ce type de toit, mais ils n’avaient jamais fait l’objet de vérifications ou été soumis à des essais pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et conformes au Code de sécurité pour les travaux de construction.
Une étude récente de l’IRSST a permis de vérifier trois modèles de garde-corps métalliques les plus utilisés par les couvreurs au Québec. Les résultats démontrent que ceux-ci sont sécuritaires et répondent aux exigences de la réglementation québécoise.
Une fiche de prévention sera produite par l’ASP-Construction et l’IRSST à l’intention des couvreurs et des entreprises qui réalisent ce type d’activité. La fiche présentera, d’une part, les trois garde-corps les plus fréquemment utilisés au Québec et qui ont été identifiés par le milieu et, d’autre part, fournira des informations générales sur les risques et les obligations liés au travail en hauteur sur les toits plats.

Informations complémentaires

Type : Activité de valorisation
Numéro : 2011-0028
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :
  • François Ouellet (IRSST)
  • André Lan (IRSST)